Le député LFI du Nord Adrien Quatennens, le 28 février à Saint-Juliens-les-Villas (Aube). / FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Après la débâcle aux élections européennes, La France insoumise (LFI) a désigné, samedi 22 juin, un nouveau coordinateur, le député du Nord Adrien Quatennens. Cette fonction était jusque-là occupée, sous un autre nom et avec un périmètre légèrement différent, par Manuel Bompard, élu eurodéputé.

L’annonce a été faite au premier jour de l’assemblée représentative de LFI, qui se tient ce week-end au bois de Vincennes. La journée de samedi est ainsi consacrée au bilan des élections européennes où LFI a obtenu 6,3 % des suffrages et à l’amélioration du fonctionnement interne du mouvement, très critiqué depuis plusieurs mois pour sa verticalité et son manque de transparence.

Depuis plusieurs semaines, des figures du mouvement ne cessent en effet d’alerter la direction, notamment Jean-Luc Mélenchon, des dysfonctionnements en matière de démocratie interne. Cette « crise » a atteint son paroxysme début juin quand Le Monde s’est procuré une longue note interne rassemblant ces griefs. Ce texte de cinq pages, signé par une quarantaine de cadres et militants « insoumis », dénonçait « un fonctionnement dangereux pour l’avenir du mouvement ». Deux jours après cette publication, Charlotte Girard, ex-responsable du programme, annonçait son départ de LFI.

« Refondation du mouvement »

M. Quatennens aura donc pour mission d’animer le mouvement et de superviser la création de ses nouvelles instances, a fait savoir La France insoumise. « C’est un grand chantier qui s’ouvre avec tout ce que nous avons annoncé », a réagi auprès de l’AFP Adrien Quatennens, en référence aux nouvelles instances annoncées samedi. « Dès maintenant s’ouvre une refondation du mouvement et un nouveau chapitre, plutôt que repartir d’une page blanche », a-t-il ajouté.

Le député du Nord prend ainsi le statut officieux de numéro deux de LFI, derrière le chef de file Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat à la présidentielle et patron du groupe des députés. Celui-ci s’exprimera devant l’Assemblée représentative dimanche après-midi.