Carte Météo France, prévisions du 24 juin. / Météo France

Après un printemps maussade, l’été s’installe sans transition sur la France. Un épisode de canicule intense est attendu à partir de lundi 24 juin, pour cinq à sept jours, sur la majeure partie du pays, à l’exception de la Bretagne.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

  • Une chaleur d’« intensité remarquable » pour juin

Les maximales ont commencé à dépasser 30 °C dès dimanche, et la chaleur s’accentuera progressivement pour atteindre de 35 °C à 40 °C sur la majorité des régions entre mercredi et vendredi, avec des températures nocturnes ne descendant pas en dessous de 20 °C, selon les prévisions de Météo France.

Outre son intensité, cet épisode se caractérise par sa précocité. La plupart des canicules (hormis en 2017) se déroulent en juillet et août. Or, la durée du jour est à son apogée au mois de juin, ce qui rend difficile le rafraîchissement nocturne. Le phénomène est amplifié dans les grandes agglomérations, où les surfaces minérales (bâtiments, chaussée…) emmagasinent l’énergie et créent des îlots de chaleur urbaine.

  • Le plan canicule niveau 3 déclenché à Paris

Anticipant des risques pour les populations les plus fragiles, la préfecture a déclenché dimanche le niveau 3 (sur 4) du plan canicule, et la mairie de Paris a annoncé plusieurs mesures :

  • pour les seniors, une surveillance téléphonique et l’ouverture de salles rafraîchies dans les Ehpad et les mairies d’arrondissement ;
  • pour les sans-abri, des hébergements supplémentaires, des accueils de jour et des maraudes renforcées ;
  • des ventilateurs dans les écoles et crèches ;
  • l’ouverture des parcs et jardins la nuit ;
  • des brumisateurs et fontaines d’aspersion dans les rues.
  • Urgences et pompiers en risque de surchauffe

La canicule pourrait aggraver le malaise des services d’urgences. Depuis mars, une grève, lancée à Paris, s’est étendue mi-juin à plus d’un quart des hôpitaux pour dénoncer le manque de moyens et la pénurie de médecins. Le collectif Inter-urgences, qui mène le mouvement, a été rejoint par l’intersyndicale CGT-FO-SUD pour appeler à une journée d’action nationale le 2 juillet.

Les sapeurs-pompiers alertent aussi sur leur manque de moyens face à des interventions toujours plus nombreuses. Sept syndicats ont déposé un préavis de grève du 26 juin au 31 août.

  • Les employeurs renvoyés à leurs obligations

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a rappelé dimanche sur RTL que « les employeurs ont des obligations » de veiller à la santé de leurs salariés en cas de canicule : hydratation, adaptation des horaires ou de la tenue vestimentaire… « On va être particulièrement attentifs au secteur du bâtiment, car c’est là qu’il y a le plus de risques. »

  • Combien de temps va durer la canicule ?

Si l’intensité de cette canicule ne fait pas de doute, reste une inconnue concernant sa durée : Météo-France prévoit pour l’instant « a minima six jours de canicule », à partir du lundi 24 juin. La canicule va d’abord toucher « des régions du centre au nord-est du pays », a fait savoir le météorologue de Météo France, François Gourand, lors d’une conférence de presse vendredi.

A partir de mardi, « on attend 35 à 40°C (sous abri) sur la grande majorité des régions », selon un communiqué de Météo France. « Ces très fortes chaleurs pourraient persister jusqu’au week-end suivant notamment sur la moitié est », prévient l’institut de prévisions météorologiques.

Carte Météo France, prévisions du mardi 25 juin. / Météo France

Mercredi et jeudi - jour estimé de pic des températures-, seule la façade maritime allant du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique et la Corse devraient rester sous la barre des 35°C.

Carte Météo France, prévisions du jeudi 27 juin. / Météo France