Capgemini va racheter Altran pour 3,6 milliards d’euros, hors dette, dans le cadre d’une offre publique d’achat (OPA), annoncent les deux groupes français dans un communiqué conjoint, lundi 24 juin.

Ce rachat va donner naissance à un groupe de 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires employant plus de 250 000 personnes. Sur la base des cours de Bourse à la clôture de lundi, le nouvel ensemble affichera une capitalisation boursière de près de 20 milliards d’euros.

En incluant la dette financière nette de 1,4 milliard d’euros d’Altran, le montant de l’opération s’élève à environ 5 milliards d’euros. L’offre de Capgemini est de 14 euros par action en numéraire. L’action Altran a clôturé lundi à 11,47 euros à Paris et le titre Capgemini à 103,70 euros.

L’accord en vue de l’ouverture de négociations exclusives entre les deux groupes a été approuvé à l’unanimité de leur conseil d’administration respectif et Capgemini a déjà signé un accord pour l’acquisition d’un bloc de 11 % du capital d’Altran auprès d’actionnaires autour d’Apax Partners.

Pour financer cette acquisition, Capgemini dit avoir sécurisé un financement relais de 5,4 milliards d’euros, couvrant à la fois l’achat des titres Altran ainsi que le montant de la dette.

En 2018, Capgemini avait affiché un bénéfice net en baisse de 10 % à 730 millions d’euros, mais prévoyait de continuer à améliorer ses performances cette année. Altran avait également enregistré un bénéfice net en recul (-38,4 % à 80,6 millions d’euros) principalement à cause de l’intégration de l’américain Aricent. Cette acquisition conclue en mars 2018 avait connu des suites difficiles, avec la révélation en juillet d’un incident financier chez Aricent avant le rachat.