« Un élève aura beau maîtriser parfaitement son sujet, s’il bafouille, s’il a le regard fuyant, il perdra forcément des points », explique la comédienne Valérie Guerlain dans son « Petit manuel à l’usage de ceux pour qui l’oral est un cauchemar ». / DOMINIQUE FAGET / AFP

Les oraux du bac de français, pour les élèves de première, s’organisent à partir de cette semaine. Une épreuve redoutée par de nombreux jeunes, peu habitués à ce type d’exercice, pourtant amené à se développer dans le cadre du nouveau bac porté par Jean-Michel Blanquer. Autrice du Petit Manuel à l’usage de ceux pour qui l’oral est un cauchemar (éd. Le Livre de poche, janvier 2019, 13,90 euros), la comédienne Valérie Guerlain – qui fut la voix off de l’émission « C’est pas sorcier » sur France 3 de 1993 à 2014 –, livre des conseils pour gagner en aisance à l’oral dans le cadre d’un examen.

Pourquoi autant de lycéens appréhendent de passer un oral ?

Valérie Guerlain : On demande aux jeunes et aux étudiants de faire des exposés, de présenter des soutenances de thèse et, plus tard, de se vendre devant des recruteurs, mais on ne leur donne aucun cours pour leur expliquer comment y arriver. On les laisse se débrouiller avec leur timidité, leur voix qu’on n’entend pas… Pas étonnant ensuite que beaucoup d’entre eux aient du mal à parler, à savoir qui ils sont, ce qu’ils veulent faire… Bref, à s’affirmer à l’oral. On ne peut pas s’exprimer avec aisance à l’oral si on n’a pas un minimum d’estime de soi.

Comment cultiver cette estime de soi, concrètement ?

L’estime de soi n’est pas innée. Elle s’acquiert avec le temps en travaillant. Il faut commencer par bannir de son vocabulaire ce que j’appelle « les mots chacals », tous ces messages négatifs que l’on a pu entendre dans l’enfance ou au cours de sa vie et que l’on finit, parfois sans s’en rendre compte, par s’approprier. Plus on se dit qu’on est nul et plus on risque de le devenir effectivement. Pour favoriser l’estime de soi, il est également nécessaire de sortir de la procrastination. Car remettre à plus tard ce qu’on doit faire entache notre image de nous-mêmes.

La pratique du théâtre peut aider ?

Oui, énormément. Ça ne sert à rien de se répéter « je suis timide », comme si c’était une fatalité. Il faut chercher des solutions et passer à l’action. Au début, on peut réaliser des exercices tout simples comme le test du miroir : se regarder dans les yeux pendant une minute face à la glace sans lâcher le regard en se disant des mots gentils. Mais pour se reconnecter avec la personne que l’on est, rien de tel que le théâtre. On se confronte à des situations nouvelles, on traverse plein d’émotions, on endosse des costumes de gens qui ne nous ressemblent pas forcément et, peu à peu, on se découvre, on s’apprivoise.

Comment enseigner aux jeunes des techniques d’élocution qui leur font parfois défaut ?

L’objectif n’est pas d’en faire des pros de l’éloquence, qui est le degré au-dessus, mais simplement de leur permettre d’ouvrir la bouche devant un public et d’être compris. L’oral est un tout. Un élève aura beau maîtriser parfaitement son sujet, s’il bafouille, s’il a le regard fuyant, il perdra forcément des points. Il est donc important de travailler son articulation, sa diction. Avec un professeur ou même tout seul. On peut faire des exercices de vocalises, à raison de cinq minutes par jour, et aussi s’entraîner à répéter des phrases comme « Je veux et j’exige d’exquises excuses » en faisant la liaison, en exagérant l’articulation et en maîtrisant sa respiration.

Vous recommandez d’utiliser la respiration ventrale. Qu’apporte-t-elle à l’oral ?

Spontanément, quand on respire, on gonfle les poumons à l’inspiration et à l’expiration, on souffle par le nez. C’est alors le haut du corps qui travaille, c’est-à-dire la zone où se trouve le cœur, siège de nos émotions. Descendre la respiration au niveau du ventre comme le font les comédiens et les chanteurs permet à la fois de se recentrer, de se reconcentrer et de maîtriser ses émotions. Au début, il est plus facile de la pratiquer allongé mais, avec l’entraînement, on arrive à la mettre en place aussi debout.

Pour aider les élèves à se concentrer avant l’oral, vous les invitez à se créer une « bulle écologique ». De quoi s’agit-il ?

L’idée est de s’offrir un sas de décompression avant d’entrer dans la salle d’examens pour ne pas se laisser distraire par quoi que ce soit autour. On écarte les bras de chaque côté, on ferme ses oreilles, on respire tranquillement avec le ventre, on pense à toutes les choses que l’on a déjà été capable d’accomplir et on ne projette que du positif, ce qu’on appelle la visualisation. En se répétant que ça va bien se passer, qu’on va réussir, on occupe intelligemment son cerveau. On lui évite de ressasser des pensées négatives, ce qui libère de la place pour autre chose.

Dans vos cours, vous obligez vos élèves à sourire. Pourquoi est-ce si important quand on s’exprime à l’oral ?

Les jeunes ont perdu l’habitude de sourire. Cela fait pourtant partie du respect que l’on doit aux autres, au même titre que de dire bonjour. Comment voulez-vous que votre interlocuteur vous écoute si vous lui faites une tête d’enterrement ? Vous vous apprêtez à passer un oral important, certes, mais vous ne jouez pas votre vie ! Alors souriez ! Vous vous ferez aussi du bien à vous-mêmes. Vos muscles se détendront, votre esprit s’apaisera. Bref, vous serez beaucoup mieux armé pour répondre aux questions de l’examinateur.

En 2021, les élèves de terminale passeront un « grand oral » qui comptera pour 15 % dans la note finale. Cela vous semble-t-il une bonne idée ?

Oui, à condition qu’on les prépare ! Je souhaiterais que le ministère de l’éducation nationale forme tous les enseignants aux techniques de l’oral et qu’il intègre cette matière en tant que telle dans les programmes de la sixième à la terminale, à raison d’une heure par semaine. C’est en donnant l’opportunité aux élèves de faire de l’improvisation, d’apprendre la respiration ventrale, de travailler sur la confiance en eux qu’on leur donnera de la visibilité sur leur avenir.

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Retrouvez sur Le Monde Campus :
 

1- Les sujets tombés à l’examen, une heure quinze après le début des épreuves ;

Sujets de philosophie

Sujets de français

Sujets d’histoire-géo

Sujets d’anglais

Sujets de physique chimie (S et ST2S)

Sujets de SES (ES)

Sujets Maths (S, ES et L spé maths)

2- Des corrigés exclusifs de tous les sujets de la voie générale dans les principales matières (philo, français, histoire-géo, maths, physique, SVT), réalisés par des enseignants, en partenariat avec Annabac. Ainsi que les corrigés de sciences éco ;

Philosophie

- corrigé du sujet 1 du bac S ; corrigé du sujet 2 du bac S ; corrigé sur sujet 3 du bac S (commentaire)

- corrigé du sujet 1 du bac ES ; corrigé du sujet 2 du bac ES ; corrigé du sujet 3 du bac ES (commentaire)

- corrigé du sujet 1 du bac L ; corrigé du sujet 2 du bac L ; corrigé du sujet 3 du bac L (commentaire)

Français

- Corrigés ES-S : corpus, dissertation, commentaire, invention

- Corrigés L : corpus, disseration, commentaire, invention

Histoire-géo

- Corrigé des sujets série S

- Corrigés des sujets séries ES-L

SES

- Corrigé des sujets

Maths

- Corrigé des sujets (S)

Physique Chimie

- Corrigés des sujets (S)

3- Des tchats dans lesquels vous pourrez poser des questions à des enseignants sur les sujets.

Tchat « philo », avec Thomas Schauder, lundi 17 juin à partir de 9 h 15. Compte rendu ici

Tchat « français », lundi 17 juin à partir de 17 heures. Compte rendu ici

Tchat « histoire-géo », mardi 18 juin à partir de 11 h 30 (sujets dès 9 h 15) Compte rendu ici

Tchat « sciences éco », jeudi 20 juin à partir de 11 h 30. Compte rendu ici

Tchat « maths », vendredi 21 juin à partir de 11 h 30.

4- Retrouvez aussi...

- Le calendrier des épreuves et résultats

- Des conseils pour réviser matières par matières : les dix commandements pour décrocher une bonne note en philo, des conseils pour l’épreuve de français, des rappels méthodo en histoire-géo

- Des quiz pour tester ses connaissances, par exemple en histoire-géo, en sciences éco, en SVT, mais aussi en anglais, en philo ou en français.

- Des listes de ressources pédagogiques, fiches ou vidéos à trouver en ligne pour réviser l’histoire, la géographie ou encore les sciences économiques et sociales.

- Des articles du Monde pour enrichir une copie en histoire, en géographie et en sciences éco.