Le procureur Robert Mueller après sa courte intervention au ministère de la justice à Washington, le 29 mai. / Carolyn Kaster / AP

L’ancien procureur spécial Robert Mueller, qui a mené l’enquête pendant près de deux ans sur l’ingérence russe lors de la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis, va témoigner en public devant le Congrès le 17 juillet, ont annoncé mardi 25 juin des élus démocrates.

Jerry Nadler, qui préside la commission judiciaire au sein de la chambre des représentants, s’est réjoui de cette intervention sur Twitter. Le procureur spécial, qui a reçu une citation à comparaître, sera par ailleurs interrogé par des membres de la commission du renseignement de la même chambre.

« La Russie a attaqué notre démocratie pour aider Trump à gagner. Trump a favorablement accueilli cette aide et l’a utilisée. Comme Mueller l’a dit, cela devrait inquiéter tous les Américains. Et maintenant, tous les Américains vont pouvoir entendre Mueller, directement », a argué sur Twitter Adam Schiff, le président de cette dernière.

Des pressions troublantes

Dans son rapport d’enquête de plus de 400 pages, Robert Mueller avait détaillé les multiples contacts entre Moscou et l’équipe de campagne de Donald Trump, mais avait conclu ne pas avoir de « preuves suffisantes » d’une quelconque entente.

Le milliardaire républicain s’était immédiatement jugé « exonéré », alors que du côté démocrate, plusieurs voix s’étaient élevées pour réclamer l’ouverture des démarches en vue de destituer M. Trump, Robert Mueller ayant aussi fait état de pressions troublantes exercées sur son enquête par le locataire de la Maison Blanche.

Fin mai, le procureur spécial était sorti de son silence, à la surprise générale, pour expliquer que ses investigations tentaculaires n’avaient pas lavé Donald Trump de tout soupçon, mais que seul le Congrès était en mesure de poursuivre un président en exercice.