Sa carrière ne fait que débuter, et c’est normal : elle n’a que sept ans. Mais Lexi Rabe s’est fait connaître en 2019 pour avoir incarné la fille d’Iron Man dans le dernier Avengers (Endgame), l’un des plus gros succès récents du box-office mondial (2,75 milliards de dollars de recettes en deux mois). De quoi susciter une notoriété soudaine, et dans un univers mêlant Hollywood et les comics, où des fans peuvent parfois se montrer très pressants.

Dans le film, qui met en scène la fin de l’univers Avengers, la présence à l’écran de Lexi Rabe n’est pourtant pas très longue : Morgan Stark n’est qu’un personnage secondaire de l’histoire. Mais en tant que fille de Tony Stark et de Pepper Potts, ayant un effet sur la personnalité et les choix d’Iron Man dans le film, sa portée symbolique est forte. Et l’une de ses répliques (« I love you 3 000 », dite à Iron Man) est l’une des phrases clés du film, ensuite largement reprise ou citée par des fans sur Internet, en plus d’être utilisée pour des extraits promotionnels.

Ce qui explique pourquoi Lexi Rabe peut désormais être reconnue dans la rue. C’est ce qui est arrivé dans un centre commercial de Los Angeles, selon les propos de sa mère dans une interview à la chaîne américaine ABC. Un fan a alors voulu parler à la jeune actrice, mais n’a pas pu. Il s’est ensuite épanché sur les réseaux sociaux pour y critiquer l’attitude de Lexi Rabe, rapporte ABC. « Quelqu’un m’avait reconnue, mais j’étais en train de jouer avec mon frère », a réagi l’enfant lors de l’interview :

« Ensuite, il m’a dit d’apprendre à mieux me comporter en public. (…) Vous attendez de moi que je me comporte comme un robot ? Je ne suis qu’une petite fille. »

« Ce n’est qu’une enfant »

Après cet épisode, les parents de Lexi Rabe ont diffusé, samedi 22 juin, une vidéo sur le compte Instagram qu’ils gèrent au nom de leur fille, appelant à arrêter de la « harceler ». Selon eux, ce n’est en effet pas la première fois que des commentaires négatifs la visent directement. « Encore une fois, Lexi est victime d’intimidation. (…) S’il vous plaît, gardez vos opinions pour vous, pour que Lexi puisse grandir librement. Ce n’est qu’une enfant. (…) Si vous nous voyez en public et pensez que vous avez le droit de nous juger, ne le faites pas », écrit la mère de Lexi Rabe en légende de la vidéo, où la petite fille appelle à ce que cessent les menaces qui lui sont envoyées ainsi qu’à sa famille.

Quelques jours plus tard, le même compte postait une image de Robert Downey Junior, l’acteur d’Iron Man, appelant à dire « non au harcèlement », et demandant aux utilisateurs d’Instagram de signaler les commentaires injurieux ou négatifs visant l’enfant.

Selon les sites spécialisés The Mary Sue et ScreenGeek, d’autres critiques en ligne visant la jeune fille étaient en effet apparues après la sortie du film. Certains fans d’Ironheart (la nouvelle héroïne des comics Marvel, une adolescente noire qui remplace Iron Man), n’auraient pas apprécié la popularité soudaine du personnage de Morgan Stark, de nature, selon eux, à faire disparaître Ironheart de la liste des prétendants à l’apparition dans des futurs films de l’univers Marvel.

Ce n’est pas la première fois que des jeunes stars d’Hollywood sont victimes de commentaires injurieux sur les réseaux sociaux. Millie Bobby Brown, l’actrice jouant Eleven dans la série Stranger Things (et avec qui Lexi Rabe a partagé l’affiche dans Godzilla II – roi des monstres), avait notamment décidé de supprimer son compte Twitter en 2018 au vu des vagues répétées de commentaires insultants.