Une agence BNP Paribas, à Paris. / LOIC VENANCE / AFP

Les banques n’ont pas la réputation d’être exemplaires dans la lutte contre le changement climatique ou pour la protection de l’environnement, loin s’en faut. Mais la suppression du plastique est une cause que BNP Paribas a décidé d’embrasser, en fixant à ses salariés des objectifs au-delà des obligations légales.

La loi française relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit la vente et la distribution des gobelets, verres et assiettes en plastique, au 1er janvier 2020. A l’échelle européenne, la vaisselle, mais aussi les couverts, les tiges pour ballon de baudruche et les Coton-Tige en plastique à usage unique seront bannis d’ici à 2021. L’objectif est de protéger les océans, sur lesquels flottent 5 000 milliards de particules de plastique, selon l’océanographe François Galgani. Les articles en plastique à usage unique représentent en nombre près de la moitié de tous les déchets retrouvés sur les plages européennes.

Prenant les devants, BNP Paribas a envoyé ce mois-ci un document à ses équipes, dans les soixante-douze pays où la banque est présente, fixant le plan pour supprimer le plastique à usage unique dans l’environnement de travail de ses 200 000 employés d’ici à 2020 (en 2019 pour la France).

Utiliser des produits « écolabellisés »

Non seulement les restaurants d’entreprise et les cafétérias devront être vidés de tous les produits à usage unique contenant du plastique, gobelets comme bouteilles, mais le ménage devra également être fait dans les machines automatiques. « La gamme de produits de snaking contenue dans les distributeurs (ex : barres énergétiques) doit être revue pour proposer exclusivement des produits sans emballage ou éco-emballés », stipule le document.

Les salariés sont appelés à utiliser « des mugs », à offrir aux visiteurs extérieurs des gobelets compostables ou biodégradables, à boire l’eau du robinet ou des fontaines – dans les pays où l’eau courante n’est pas potable, l’entreprise se dotera de bonbonnes ou de filtres spécifiques. Pour les plateaux-repas servis pendant les réunions, « la recommandation est de faire appel aux prestataires qui utilisent et récupèrent les contenants réutilisables ».

Côté fournitures de bureau, la banque va utiliser autant que possible des produits écolabellisés et « écoconçus ». Enfin, les équipes ne disposeront plus d’objets promotionnels en plastique à durée de vie très limitée. Interrogé, BNP Paribas n’a pas été en mesure de chiffrer les volumes de plastique qui ne seront plus consommés.

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