En France, des températures extrêmes vont être enregistrées vendredi 28 juin, au cinquième jour de la vague de chaleur qui touche le pays. Une situation qui n’est pas isolée : l’ensemble de l’Europe est frappé par la canicule.

  • Un mort et un incendie hors de contrôle en Espagne

Des températures approchant ou dépassant les 40 °C sont attendues dans plusieurs régions – 41 °C sont prévus à Madrid vendredi, 43 °C à Saragosse. Trente-trois provinces sur 50 devraient être en alerte à cause de la chaleur.

Un jeune âgé de 17 ans est mort vendredi d’un « coup de chaleur » dans un village d’Andalousie, dans le sud du pays. Selon le gouvernement régional, le jeune homme a été « pris de vertiges » et a plongé dans la piscine du domaine où il travaillait, mais en sortant de l’eau il a eu des convulsions et a été emmené aux urgences. Il s’agit de la première victime officiellement signalée de la canicule qui sévit en Espagne.

Le village de La Torre de l’Espanyol, en Catalogne, a été touché par un important incendie, le 27 juin. / Jordi Borras / AP

Vendredi « sera le jour le plus chaud prévu et la situation sera critique » dans toute la Catalogne, a averti par ailleurs le président catalan, Quim Torra, alors qu’un incendie hors de contrôle a déjà ravagé 6 500 hectares dans une zone rurale. « Il faut remonter vingt ans en arrière pour voir un incendie pareil » dans la région, a déclaré aux médias le chef des opérations des pompiers, Antonio Ramos.

  • Le record de température battu en Allemagne, Pologne, République tchèque et Autriche

Le record de température enregistrée en juin a été battu en Allemagne à 38,6 °C dans les villes orientales de Coschen et de Bad Muskau, mettant fin à l’ancien record de 38,5 °C datant de 1947, a annoncé le service météorologique national.

Dans les villes de Löhne et Bad Oeynhausen (120 000 habitants environ, dans le centre-ouest du pays), les autorités ont mis en place des mesures de restriction de l’eau potable, qui vient à manquer. Son usage sera ainsi limité aux « besoins vitaux », sous peine d’une amende de 1 000 euros.

A Berlin, en Allemagne, le 26 juin. / Markus Schreiber / AP

Le record de chaleur a également été battu en Pologne pour un mois de juin avec 38,2 °C mercredi à Radzyn (sud-ouest) après les 38 °C de Wroclaw en 1935. Idem en République tchèque avec un nouveau record établi à 38,9  °C L’Autriche a pour sa part connu un pic de 36,7 °C à Innsbruck (Tyrol).

  • Sécheresse et risque d’incendie en Grèce

En Grèce, nombre de municipalités redoutent des incendies alimentés par des vents violents et chauds venus d’Afrique. Le pays est encore marqué par l’incendie meurtrier de Mati l’an dernier, qui avait coûté la vie à une centaine de personnes.

L’Europe de l’Est est aussi touchée : les autorités lituaniennes ont déconseillé l’usage de bateaux sur certaines rivières en raison du bas niveau des eaux.