Un soldat émirati à l’arrière d’un hélicoptère voyageant d’Arabie saoudite au Yémen, le 14 septembre 2015. / Adam Schreck / AP

Les Emirats arabes unis réduisent leur présence militaire au Yémen, pays où ils interviennent au sein de la coalition conduite par l’Arabie saoudite, a-t-on appris de sources diplomatiques occidentales. Les Emirats sont la seule force étrangère à déployer des soldats au sol au Yémen.

Ce retrait partiel intervient dans un contexte de tensions dans la région du Golfe, ravivées par l’attaque de deux pétroliers – l’un japonais et l’autre norvégien –, en mer d’Oman, à la sortie du golfe Arabo-Persique, le 13 juin, que Washington a imputée à l’Iran. Puis, quelques jours plus tard, par la destruction d’un drone américain, qui se trouvait, selon l’Iran, dans son espace aérien, près du détroit d’Ormuz, ce que contestent les Etats-Unis.

Face à ces risques de confrontation directe entre Washington et Téhéran, les Emirats arabes unis souhaitent que leurs forces soient à leur disposition immédiate, selon des sources mentionnées par l’agence de presse Reuters.

Pas de « redéploiement »

Ce « mouvement de troupes » a été confirmé à Reuters par une source émiratie, tout en assurant qu’il ne s’agit pas d’un « redéploiement » : autrement dit, les Emirats restent pleinement engagés au sein de la coalition militaire sous commandement saoudien engagée dans le conflit au Yémen, a-t-il expliqué.

Selon deux sources occidentales, les forces des Emirats ont évacué le port d’Aden et la côte ouest du Yémen, où elles contribuaient à la formation de soldats yéménites chargés de combattre les miliciens houthistes, soutenus par Téhéran.

Guerre au Yémen : pourquoi le pays est en train de disparaître
Durée : 09:10