Ils étaient des millions de personnes à arborer les couleurs de l’arc-en-ciel de la communauté gay sous toutes les déclinaisons possibles, en ce mois de juin. La « World Pride » 2019 – sixième édition d’un évènement lancé à Rome en 2000, qui se veut le plus grand rassemblement mondial de la communauté LGBTQ – a été officiellement lancée mercredi 26 juin sous la forme d’un concert de bienfaisance à Brooklyn, animé par l’actrice Whoopi Goldberg, avec Cyndi Lauper et Chaka Khan en vedettes. Mais les festivités se sont déroulées durant tout le mois de juin, dans le monde entier.

A Séoul, en Corée du Sud, le 1er juin. / ED JONES / AFP

La Corée du Sud ne fait pas exception : ils étaient des milliers à se rassembler dans les rues de Séoul, le 1er juin, pour défendre les droits homosexuels.

A Jérusalem (Israël), le 6 juin. / AMIR COHEN / REUTERS

Le drapeau arc-en-ciel est décliné à l’infini durant la Gay Pride. A Jérusalem, on le retrouve même sur des chaussettes. Israël est reconnu comme un pays avancé en matière de visibilité et d’égalité pour la communauté LGBT, jusqu’au sein d’institutions comme l’armée.

A Rome, en Italie, le 8 juin. / YARA NARDI / REUTERS

A Athènes, en Grèce, le 8 juin. / ARIS MESSINIS / AFP

Des Grecs ont déposé des affiches « Nous ne resterons pas silencieux » dans le magasin où Zak Kostopoulos, un activiste gay de 33 ans, est mort le 21 septembre 2018, après avoir été lynché en public.

A Sofia, en Bulgarie, le 8 juin. / DIMITAR DILKOFF / AFP

A Tel-Aviv, en Israël, le 14 juin. / RONEN ZVULUN / REUTERS

A Vienne, en Autriche, le 15 juin. / JOE KLAMAR / AFP

A Santiago, au Chili, le 22 juin. / MARTIN BERNETTI / AFP

A Kiev, en Ukraine, le 23 juin. / GENYA SAVILOV / AFP

Plus de 8 000 personnes ont défilé à Kiev, en Ukraine. Les forces de l’ordre ont étroitement encadré l’événement après que des activistes d’extrême droite ont tenté d’en perturber le déroulement.

NACHO DOCE / REUTERS

A Sao Paulo, au Brésil, le 23 juin. / MIGUEL SCHINCARIOL / AFP

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche 23 juin pour la Gay Pride de Sao Paulo, en dépit du climat politique conservateur au Brésil sous la présidence de Jair Bolsonaro.

A Ciudad Juarez, au Mexique, le 23 juin. / HERIKA MARTINEZ / AFP

A San Jose, au Costa Rica, le 23 juin. / JUAN CARLOS ULATE / REUTERS

A New York, aux Etats-Unis, le 28 juin. / SPENCER PLATT / AFP

De nombreuses festivités ont démarré mercredi 26 juin à New York, pour commémorer le 50e anniversaire des émeutes de Stonewall, tournant historique dans la lutte pour les droits homosexuels. Elles vont se terminer par un défilé géant, dimanche.