Dominique Meyer, à l’Opéra de Vienne le 22 février 2017. / GEORG HOCHMUTH / AFP

Un Français va bientôt diriger l’un des temples de l’opéra italien. Dominique Meyer, actuellement directeur de l’Opéra de Vienne, a été nommé vendredi 28 juin au poste de directeur de La Scala de Milan, a annoncé Giuseppe Sala, le maire de la ville italienne et président de la Fondation de La Scala.

Dominique Meyer, 64 ans, qui a été auparavant directeur des opéras de Paris et de Lausanne (Suisse), succédera à l’Autrichien Alexander Pereira. Ce dernier, en poste depuis septembre 2014, a été mis à mal par une controverse autour de fonds saoudiens qui auraient servi à financer La Scala.

Pendant près d’une année toutefois, les deux hommes se côtoieront : Dominique Meyer prendra ses fonctions à compter de la « mi-2020 » et Alexander Pereira les conservera jusqu’à la mi-2021, a précisé Giuseppe Sala.

Des faits d’armes et des critiques

A la tête de l’Opéra de Vienne depuis 2010, Dominique Meyer peut se targuer d’avoir drainé les foules, avec quelque 610 000 spectateurs par saison. Il a également développé des diffusions en direct et payantes et fait venir l’ancien danseur étoile français Manuel Legris comme directeur de ballet.

Des critiques lui reprochent toutefois une certaine timidité dans sa programmation et une piètre gestion en ressources humaines, avec le départ du chef d’orchestre français Bertrand de Billy en 2014, suivi la même année de celui du directeur de la musique autrichien Franz Welser-Moest.

Une enquête a d’autre part été ouverte à l’Académie de ballet de l’Opéra de Vienne sur des accusations selon lesquelles des étudiants ont été victimes de harcèlements physiques, mentaux et sexuels de la part de deux enseignants. L’un des deux a démissionné en janvier.

Certains ont reproché enfin à Dominique Meyer de ne pas avoir attiré des talents internationaux de renom.