Max Verstappen, lors des essais, le 28 juin 2019. / ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) s’est offert la victoire au Grand Prix de F1 d’Autriche dimanche à l’issue d’une folle remontée, après avoir effectué un très mauvais départ, sous réserve d’une enquête des commissaires de course.

C’est sa manoeuvre pour dépasser le poleman et leader Charles Leclerc (Ferrari) à deux tours de l’arrivée qui est en cause, Verstappen ayant semblé pousser le Monégasque hors des limites de la piste. Or, seulement 2,724 secondes séparent les deux pilotes. Une pénalité de 5 secondes priverait donc le Néerlandais de son premier succès avec Honda pour motoriste. Les deux pilotes seront entendus à 18 heures.

« C’était de la course pure et dure. Si on ne peut pas le faire, on peut rester à la maison  », a d’ores et déjà réagi Verstappen. « Si ça n’est pas autorisé, quel est l’intérêt d’être en F1? ». « Je laisse les commissaires décider mais pour moi, dans la voiture, ce qui s’est passé est assez clair », a rétorqué Leclerc. « Au tour précédent, il m’avait laissé de l’espace mais pas à celui-là. On s’est touché et je suis sorti au large, je n’avais plus aucune chance de reprendre ma place après ça. »

Verstappen a raté son départ

Deuxième sur la grille aux côtés de Leclerc, Verstappen a complètement raté son départ pour échouer en huitième position à l’issue du premier tour. Il a ensuite progressivement refait son retard à la faveur d’un arrêt au stand plus tardif que ses adversaires qui lui a permis de disposer de pneus plus frais pour terminer la course.

« Avec ce départ, je pensais que la course était terminée », a confié le pilote de 21 ans. « Mais après l’arrêt au stand, j’avais l’impression de voler. »

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) complète le podium à 18,960 secondes, après avoir dû baisser de rythme en fin de course pour protéger son moteur qui surchauffait.

Remonté de la neuvième place sur la grille après une panne en qualifications, l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) est qautrième, malgré un arrêt au stand très lent. Les mécaniciens de la Scuderia ont en effet pris du retard pour emmener ses nouveaux pneus, faute d’avoir été prévenus dans les temps à cause d’un problème de radio.

Hamilton toujours en tête

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) est 5e après avoir dû changer son aileron avant cassé et gérer comme Bottas la surchauffe de son moteur.

Il conserve tout de même la tête du Championnat du monde avec 31 points d’avance sur le Finlandais et 71 sur Verstappen, qui prend pour trois unités la troisième place à Vettel. Chez les constructeurs, l’avance de Mercedes se réduit légèrement, de 140 à 135 longueurs.

Les Français Pierre Gasly (Red Bull) et Romain Grosjean (Haas) sont 7e et 16e.