• C’était hier

Italie - Pays-Bas : 0-2. Ce sera une première pour les championnes d’Europe en titre. Mercredi, les Néerlandaises joueront une demi-finale de Coupe du monde, quatre jours après leur premier quart de finale. Dans la chaleur de Valenciennes, les filles de Sarina Wiegman ont mis un moment avant de lancer leur rencontre. Il leur aura fallu un peu plus de 45 minutes avant de prendre le dessus sur une surprenante équipe italienne, capable de tenir tête à n’importe quelle équipe depuis le début de cette compétition.

Car en première période, ce sont les transalpines qui ont eu les occasions les plus tranchantes. Mais ni Valentina Bergamaschi, ni Valentina Giacinti n’ont réussi à tromper la vigilance de Sari Van Veenendaal. Longtemps malheureuses (Danielle van de Donk et Sherida Spitse ont toutes les deux trouver les montants italiens, en début de seconde période), les Néerlandaises ont dû attendre la 70e minute pour prendre les devants. Sur un coup-franc généreux, Vivianne Miedema s’est retrouvée esseulée dans la surface italienne, avant de placer une tête imparable pour donner l’avantage aux siennes.

Etouffées, les Italiennes ont été incapables de réagir et ont logiquement concédé un deuxième but, encore une fois venu d’un coup-franc, repris cette fois-ci par la tête de Stefanie van der Gragt (80e). Cette défaite est forcément triste pour les Italiennes qui quittent logiquement cette Coupe du monde, à l’issue de ce match. Elles ont quand même un motif de réjouissance avec ce nouveau statut, acquis en moins d’un mois.

Les Suédoises peuvent jubiler, elles sont en demi-finales du Mondial 2019. / LOIC VENANCE / AFP

Suède - Allemagne : 2-1. C’est peu dire que le défi était immense pour les Suédoises. Elles n’avaient plus battu les Allemandes depuis quatre ans en match officiel, et dans une compétition majeure, depuis 1995, perdant notamment face à elles la finale de l’Euro 2001, la finale de la Coupe du monde 2003 et la finale du tournoi olympique des Jeux de Rio en 2016. Les partenaires de Caroline Seger l’ont fait sur la pelouse de Rennes, et se hissent donc dans le dernier carré, et aux JO, contrairement aux Allemandes.

Malgré l’ouverture du score de Magull, les Allemandes ont trop vite concédé l’égalisation de Jakobsson en première période, avant de craquer une nouvelle en deuxième mi-temps, sur une reprise à bout portant de Blackstenius. Cette défaite allemande est la première grosse surprise de cette Coupe du monde, et offrira une inédite et inattendue demi-finale entre les Pays-Bas et la Suède, mercredi à Lyon.

  • C’est dit

« Je trouve qu’elle a parfaitement bien travaillé. Elle a un groupe important, avec des jeunes qui vont arriver. On a des effectifs qui vont nous permettre de continuer à bien nous classer au niveau mondial. Corinne est quelqu’un de sérieux qui travaille bien. J’ai mille fois confiance en elle. »

Corinne Diacre n’a pas atteint l’objectif fixé d’une demi-finale de Coupe du monde, mais Noël Le Graët n’a pas l’intention de lui en tenir rigueur. Le patron de la Fédération française de football a assuré à L’Equipe qu’il allait confirmer la sélectionneuse française dans son rôle. Prochain objectif pour Diacre et les Bleues, l’Euro 2021, puisqu’elles ont dit adieu à leurs espoirs de qualification pour les JO en même temps qu’à ceux de retrouver les demi-finales d’une Coupe du monde.

  • C’est vu

Les supporteurs néerlandais continuent leur impressionnant tour de France. Après avoir déferlé dans les rues du Havre, de Valenciennes, de Reims et de Rennes, ils étaient de retour en nombre du côté de Valenciennes, samedi.

Comme d’habitude, ils ont beaucoup chanté et encouragé les leurs en tribunes, et finiront donc leur périple du côté de Lyon. Enfin, ça c’est si leurs protégées ne les envoient pas sur la Riviera pour le match pour la troisième place.