Warren Barguil, sur le Critérium du Dauphiné, le 16 juin 2019. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Warren Barguil (Arkea-Samsic) a remporté le titre de champion de France de cyclisme sur route, dimanche sur le parcours de La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique), pour endosser le maillot bleu-blanc-rouge.

Barguil, meilleur grimpeur du Tour de France 2017, a devancé deux coureurs de l’équipe Cofidis, Julien Simon et Damien Touzé, dans un petit groupe de sept coureurs qui s’est disputé la victoire au bout des 252 kilomètres.

Barguil, qui succède au palmarès à Anthony Roux, n’avait plus gagné depuis son succès dans l’étape du Tour de France 2017 arrivant au sommet de l’Izoard. « Cela prouve que je ne suis pas mort », a réagi le Morbihannais, âgé de 27 ans. « Les critiques m’ont vraiment touché l’an passé, j’ai fait abstraction cette année ».

Barguil revient de loin

La saison 2019 de Barguil a été très contrariée dans sa première partie, notamment à cause d’une sérieuse chute pendant Paris-Nice en mars. A La Haye-Fouassière, le Breton a conclu une course constamment animée, avec une échappée de 37 coureurs lancée dès le troisième des quinze tours de circuit (16,8 km), pour s’offrir son 1er titre de champion de France en élite.

L’équipe Groupama-FDJ, habituée à truster le titre, a dû s’en remettre finalement à Valentin Madouas (5e), malgré la contre-attaque solitaire de Thibaut Pinot, auteur d’un numéro spectaculaire mais inopérant dans les deux derniers tours.

Dans le dernier kilomètre, Guillaume Martin a tenté sa chance mais il a été débordé dans la dernière ligne droite par ses compagnons. Le peloton, avec Arnaud Démare (11e), a terminé à un peu plus d’une minute.