Oui, la Suède et les Pays-Bas ont rejoint l’Angleterre et les Etats-Unis en demi-finale de la Coupe du monde féminine.

Oui, l’équipe de France féminine de basket s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro.

Oui, l’Espagne a remporté l’Euro espoirs en battant l’Allemagne (2-1).

Dani Olmo et Pablo Fornals lors de leur victoire contre la France en demi-finale, le 27 juin 2019. / MIGUEL MEDINA / AFP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Ta première, tu réussiras

Première participation et première qualification pour les huitièmes de finale. Madagascar a réussi ses débuts en Coupe d’Afrique des Nations. Après un nul contre la Guinée (2-2), puis une victoire contre le Burundi (1-0), les Malgaches ont fait tomber le Nigeria (2-0) grâce à des buts de Lalaina Nomenjanahary et Charles Andriamanitsinoro, dimanche 30 juin, pour prendre la première place de leur groupe.

« Je suis très fier des joueurs, a réagi Nicolas Dupuis, le sélectionneur malgache, à l’issue de la rencontre, au micro de beIN Sports. On est là pour une première CAN, on gagne nos premiers points, puis notre premier match et là, on fait notre premier exploit contre le Nigeria. Mes joueurs me donnent tout. On est serein, on n’a pas de pression. On est appliqué. On est décontracté, sans être déconcentré. On est là, on ne calcule pas. On va aller le plus loin possible. »

Impossible pour l’instant de connaître le futur adversaire des Malgaches. Dans ce format à 24 équipes, il dépend des noms des quatre futurs meilleurs troisièmes. Mais Madagascar peut déjà regarder du côté des groupes A (Ougana, Zimbabwe, Congo), C (Algérie, Sénégal, Kenya, Tanzanie), et D (Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud et Namibie).

  • Pour la controverse, trop vieille, tu seras

Serena Williams lors des Internationaux de France, le 1er juin 2019. / GONZALO FUENTES / REUTERS

Promis, juré, Serana Williams n’est pas à l’origine de la polémique de la quinzaine à Roland-Garros. Alors qu’il était en pleine conférence de presse, l’Autrichien Dominic Thiem avait été bouté hors de la salle afin que Williams puisse prendre sa place. Mais selon la tenniswoman américaine, elle n’était pas responsable de cette éviction.

« J’ai demandé aux organisateurs de me mettre dans la petite salle, assure-t-elle à ESPN. Je les ai suppliés de le faire, et ils ne l’ont pas fait. Je leur ai dit que je pouvais revenir, mais ils m’ont dit de rester là. Ils l’ont sorti de la salle, et je leur ai dit que c’était vraiment impoli de leur part. Le lendemain, on disait que j’avais une mauvaise personnalité. »

Les mots sont de Thiem, qui a cependant assuré à Williams que ce sont les médias qui ont mis ces mots dans sa bouche. La championne américaine veut désormais mettre cette histoire derrière elle. « Vraiment, je suis trop vieille pour ce genre de controverses. »

  • Les victoires, tu enchaîneras

Six matches, six victoires, 174 points marqués, 24 encaissés : c’est peu dire que les rugbywomen françaises ont logiquement dominé le Grand Prix Series de Marcousis, ce week-end. Lors des phases de poules, elles ont d’abord balayé les Pays-Bas (52-0), avant de prendre le dessus sur le pays de Galles (32-5), puis de finir sur un 26-0 contre la Belgique, samedi.

Dimanche, elles ont commencé leur journée de la meilleure des manières, en écrasant la Pologne en quarts de finale (35-0), avant de s’imposer de justesse contre l’Irlande (14-12). En finale, contre la Russie, les Bleues n’ont pas laissé passer leur chance et se sont imposées de huit points, 15 à 7.

Une victoire en forme de répétition générale, qui devrait rassurer les Françaises avant le tournoi de qualification olympique, à Kazan (en Russie), les 13 et 14 juillet. Comme l’indique L’Equipe, « face aux mêmes équipes européennes que celles affrontées ce week-end, elles devront gagner la compétition pour composter leur ticket pour les Jeux de Tokyo en 2020 ».

La femme du week-end : Jade Wiel

Quelques heures avant la victoire de Warren Barguil chez les hommes, Jade Wiel a écrit l’histoire du cyclisme français en devenant la plus jeune championne de France sur route, rapporte France 3. Samedi 29 juin, elle a décroché le maillot tricolore à tout juste 19 ans et au bout d’une course de 117,6 kilomètres.

A la lutte dans le final, avec Victorie Guilman et Aude Biannic, Jade Wiel s’est imposée au sprint. Au-delà de son succès personnel, et le plus grand de sa jeune carrière, Jade Wiel voulait y voir la victoire de son équipe, la FDJ.

« On avait un objectif, c’était le seul : ramener le maillot à la maison », a souri la nouvelle championne de France, rapporte l’AFP à l’issue de la course. « Voir les filles de l’équipe pleurer alors que ce n’est pas leur victoire, c’est dingue. Ce maillot est autant à elles qu’à moi », a souligné Wiel, déjà vice-championne de France en 2018.

Le chiffre du week-end : 3

Luiz Suarez, le 24 juin 2019. / Leo Correa / AP

Contre le Pérou, l’Uruguay s’est vu refuser trois buts, avant de s’incliner aux tirs au but et de se faire éliminer en quarts de finale de la Copa América. De Arrascaeta, en première période, puis Cavani et Suarez, en seconde, ont été signalés hors-jeu après avoir pensé ouvrir le score.

Et le sort avait visiblement tourné le dos aux Uruguayens, puisque Cavani, en première période, puis Godin, en seconde, ont manqué le cadre alors que le but était vide.

A 0-0, le match s’est donc décidé aux tirs au but. Premier à s’élancer, Luis Suarez a envoyé sa frappe dans le ventre de Gallese. Les Péruviens n’ont ensuite pas flanché et se qualifient un peu à la surprise générale, pour les demi-finales de la Copa América, où ils affronteront le Chili, tombeur de la Colombie, là aussi aux tirs au but. L’autre demi-finale opposera le Brésil à l’Argentine.

Les wikis du week-end

Facile

Arrivé au Japon en décembre 2018, je me suis particulièrement fait remarquer ce week-end en inscrivant un doublé, comme mon ancien coéquipier à Barcelone et en sélection.

Difficile

Quelques semaines après avoir été sacrée meilleure joueuse du championnat anglais, j’ai inscrit l’un des deux buts de ma sélection en quart de finale de Coupe du monde.