Adrien Rabiot en 2018 au Parc des Princes. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

« Adrien est prisonnier. Il est même otage au PSG. Bientôt, c’est au pain sec, à l’eau et au cachot ! » Véronique Rabiot peut se rassurer : son fils est enfin libre. Mis au ban depuis décembre 2018 par le PSG, son club formateur, pour avoir refusé de prolonger son contrat dans la capitale, Adrien Rabiot s’est engagé avec le club italien de la Juventus Turin, lundi 1er juillet. Un épilogue heureux, et pas forcément attendu, pour un joueur dont l’avenir s’était sensiblement assombri ces derniers mois.

Une promotion même, pour le natif de Saint-Maurice (Val-de-Marne), âgé de vingt-quatre ans, qui rejoint un club sacré champion d’Italie pour la huitième année consécutive, structuré pour conquérir la Ligue des champions, et qui vient d’enregistrer l’arrivée de l’ancien entraîneur de Chelsea Maurizio Sarri à la place de Massimiliano Allegri.

Selon les médias italiens, Adrien Rabiot, dont le contrat avec le PSG expirait le 30 juin, aurait signé un bail de quatre ou cinq ans, avec un revenu de 7 millions d’euros par an et une prime à la signature de 10 millions. Le club de la capitale, lui, ne touchera pas un centime, alors que la valeur marchande du joueur est estimée à 50 millions d’euros. La fin d’une (mauvaise) histoire qui aura plombé la saison du joueur et de son club en manque cruel de milieux de terrain.

Indésirable au PSG et chez les Bleus

Adrien Rabiot avait été écarté de l’équipe professionnelle du PSG mi-décembre pour avoir refusé de prolonger son contrat avec le PSG. Il avait aussi été sanctionné financièrement par le club de la capitale en mars pour être sorti en boîte de nuit le soir de l’élimination du PSG en huitièmes de finale de Ligue des champions et pour avoir « liké » sur Instagram un message de Patrice Evra se réjouissant de la qualification de Manchester United.

Le « Duc », son surnom, avait également été écarté, l’an passé, de l’équipe de France de Didier Deschamps après avoir refusé son statut de « réserviste » avant la Coupe du monde en Russie. Blacklisté dans son club et dans sa sélection nationale, handicapé par un entourage jugé « encombrant », Adrien Rabiot a vu plusieurs clubs renoncer à s’attacher ses services, et notamment le FC Barcelone où il était annoncé avec insistance et qui a finalement recruté à sa place le Néerlandais Frenkie De Jong.

Adrien Rabiot, dans le viseur du club italien depuis plusieurs mois, a notamment bénéficié du lobbying d’une légende du club italien, le gardien Gianluigi Buffon, qu’il a côtoyé durant sa saison passée au PSG, et qui a récemment encensé le milieu de terrain français dans une interview accordée au quotidien italien la Corriere dello Sport : « Rabiot est incroyable, extrêmement fort. C’est aussi un garçon bien et un excellent compagnon dans une équipe. Je ne sais pas vraiment à quoi tiennent les tempêtes médiatiques dont il a été l’objet », s’est ainsi enflammé le portier italien.

« Celui que j’ai connu est un’fuoriclasse’, un mélange fantastique. Il a la force physique de Pogba, c’est une vraie armoire. Il a la personnalité dans le jeu de Vidal et potentiellement le dynamisme et la capacité de projection de Marchisio. Il doit encore améliorer son timing quand il approche de la surface adverse. Mais il peut devenir un joueur qui marque 10 buts par championnat. »

Matuidi vers la sortie ?

Le 25e Français de la longue histoire de la Juve arrive dans le Piémont escorté d’une réputation très flatteuse et débarrassé du poids de futur patron du PSG, symbole de la formation maison. L’international français (six sélections) s’apprête donc à rebondir dans le club italien, où il jouera aux côtés de Cristiano Ronaldo, une « institution » où les écarts de comportement et états d’âme des joueurs sont peu courants, ou traités avec la plus grande sévérité. Un club qui, comme le PSG, vise la victoire finale en Ligue des champions.

Rabiot possède en outre un profil de milieu relayeur plus adapté au style de jeu offensif prôné par Maurizio Sarri. Son arrivée pourrait avoir des conséquences pour un autre joueur français de la Juventus Turin, Blaise Matuidi, qui pourrait quitter les Bianconeri, selon la presse italienne. Ironie de l’histoire, le milieu de terrain était parti du PSG en 2017 pour faire place à un espoir prometteur, un certain Adrien Rabiot.