Canal+ Séries, mardi 2 juillet à 22 h 45, mini-série

« Les Américains ne savent pas s’ils sont pour ou contre cette guerre, nous pouvons les faire basculer d’un côté ou de l’autre. » Ainsi s’adresse Roger Ailes, patron historique de la chaîne d’information continue Fox News, à un interlocuteur à l’autre bout du fil prénommé « Dick » – que l’on devine être Dick Cheney, vice-président de George W. Bush –, alors que Washington s’apprête à frapper le régime de Saddam Hussein, qu’il lie aux attentats du 11-Septembre. Producteur talentueux, conseiller média de plusieurs présidents américains (tous républicains), Roger Ailes est tombé, en 2016, pour des faits de harcèlement sexuel. Il est mort en mai 2017, alors que la série que Showtime lui consacre, et dont les sept épisodes seront diffusés « à l’heure US » sur Canal+ Séries, était encore en développement.

Basé sur la biographie publiée par le journaliste Gabriel Sherman en 2014, The Loudest Voice (« la voix la plus forte ») raconte la dernière grande aventure de cet homme de télévision. Visionnaire, rusé, caractériel, Roger Ailes (incarné par Russell Crowe, en « mode Christian Bale », avec prothèses et maquillage pour le vieillir de vingt ans ans et le grossir de 40 kg) veut faire de Fox News (lancée en 1996 par News Corp, la société de Rupert Murdoch) la chaîne de la majorité silencieuse, forcément conservatrice.

Puissant relais du discours officiel

Les attentats de 2001 seront un point de bascule pour la chaîne, qui se transforme alors en un puissant relais du discours officiel et contribue à convaincre l’opinion américaine de soutenir l’intervention en Irak. Fox News développe pendant les deux mandats de George W. Bush une rhétorique guerrière, manichéenne et paranoïaque, et peaufine le concept de « faute honnête », qui lui permet de plaider la bonne foi lorsqu’elle commet des erreurs, même grossières. « Nous mettons les valeurs américaines au-dessus de tout », justifie Roger Ailes.

La démonstration n’est pas très subtile mais elle a le mérite d’être pédagogique : c’est bien l’émergence des « faits alternatifs », des « fake news » que The Loudest Voice nous montre. Nous n’avons pu en voir que les trois premiers épisodes mais la qualité de l’interprétation, la finesse des dialogues et l’intérêt historique de cette mini-série en font un incontournable pour qui se demande encore aujourd’hui comment Donald Trump a pu devenir président des Etats-Unis.

The Loudest Voice - Bande Annonce - CANAL+
Durée : 01:32

The Loudest Voice, série produite par Tom McCarthy. Avec Russell Crowe, Naomi Watts et Sienna Miller (EU, 2019, 7 x 52 min). Un épisode par semaine le mardi à 22 h 45. www.sho.com/the-loudest-voice et www.mycanal.fr