Conséquence des violents orages s’étant abattus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ligne TGV entre la France et l’Italie passant par Modane en Savoie est inutilisable pendant « plusieurs semaines », a annoncé la SNCF mardi 2 juillet. Une importante coulée de boue provoquée par un orage s’est formée vers 20 heures, a précisé la préfecture.

Sur cette ligne circulent des TGV entre Paris et Milan, des trains Thello italiens, des TER régionaux et de nombreux trains de fret entre la France et l’Italie.

Dans la soirée, un train de fret italien devant entrer en France a été rapatrié à Milan, et un train Thello qui devait passer dans la zone après 21 heures a été arrêté à Dijon, a annoncé la SNCF, sans pouvoir immédiatement préciser quelles solutions avaient été proposées aux passagers. Ceux d’un TER en direction de Chambéry ont été acheminés en bus.

Levée de la vigilance orange

Une porte-parole de la SNCF a expliqué que les opérateurs avaient en principe le choix entre deux itinéraires au passage par Modane, au nord via Vallorbe, en Suisse, au sud via Vintimille, en Italie.

Cette coupure s’ajoute à d’autres dues aux autres orages qui ont sévi sur la région lundi, immobilisant plusieurs trains dont un TGV arrivé à Grenoble mardi à 8 h 45 au lieu de 22 h 41 la veille. Le trafic ferroviaire devait reprendre sur les autres lignes de Savoie et de Haute-Savoie mercredi matin, à l’exception de la ligne Montmélian-Gières, fermée jusqu’au 18 juillet.

La vigilance orange pour les orages a été complètement levée à 0 h 43 mercredi, a annoncé Météo-France. Près de 30 000 foyers étaient encore privés d’électricité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes mardi après-midi.