Le ministre a demandé aux jurys de remplacer les notes des copies manquantes par celles du contrôle continu. / Alain Le Bot / Photononstop / Alain Le Bot / Photononstop

A quelques minutes de la publication des résultats du baccalauréat, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, s’est voulue rassurante. « Ce qui est important aujourd’hui, [c’est] que tous les bacheliers puissent avoir les résultats de leur bac », a-t-elle affirmé à 7 h 50, sur France Inter, vendredi 5 juillet. Cette ancienne présidente d’université a refusé de parler de « faux résultats » à propos des notes provisoires que vont recevoir certains futurs bacheliers. Le bac « ne sera pas dévalorisé ».

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Cette session 2019 fait face à des résultats incertains : certains enseignants ont effectué une « rétention » des notes, pour protester contre les réformes du lycée et du bac – 700 correcteurs sur 175 000 n’ont pas rendu leur copie, d’après le ministère de l’éducation nationale. Le ministre Jean-Michel Blanquer a assuré que tous les élèves connaîtraient leurs résultats en temps et en heure, vendredi 5 juillet : pour cela, il a demandé aux jurys de baccalauréat de remplacer les notes des copies manquantes par celles du contrôle continu des candidats. Mais un certain nombre de jurys ont été perturbés.

« La très grande majorité [des candidats] auront leur note définitive, quelques-uns leur note provisoire. Ceux-là auront leur note définitive en début de semaine prochaine », a affirmé le ministre, lors d’une conférence de presse jeudi soir.

Une situation qui ne « change rien » à Parcoursup, a assuré son homologue Frédérique Vidal, sur la radio publique. « Ça n’a aucun impact sur le fonctionnement de la plate-forme » d’admission dans l’enseignement supérieur. Un aménagement a néanmoins été prévu : les lycéens recalés au bac, mais avec des notes provisoires, ne seront pas désinscrits de la plate-forme – comme c’est le cas habituellement. Leur désinscription n’interviendra qu’une fois leurs notes définitives transmises, précise-t-on au ministère de l’enseignement supérieur.

Interrogée sur la situation des candidats sur Parcoursup, la ministre a déclaré que 86,2 % des lycéens candidats sur Parcoursup – soit 640 000 de 898 000 inscrits – ont reçu au moins une proposition favorable d’une formation sur la plate-forme.