Le 13 mars 2019, Jessie Royer passe devant un iceberg en eau libre sur le détroit de Norton à l’approche de Nome, en Alaska, dans la course de chiens de traîneau du sentier Iditarod. / Marc Lester / AP

C’est un record historique inquiétant. La température a dépassé jeudi 32 °C à Anchorage, plus grande ville de l’Etat américain de l’Alaska, ont annoncé les services météorologiques. « A 17 heures, l’aéroport international d’Anchorage a officiellement atteint 90 degrés (Fahrenheit, soit environ 32,2 °C) pour la première fois » depuis que des relevés y sont effectués, a tweeté l’agence du National Weather Service (NWS) pour la ville.

Le précédent record avait été établi le 14 juin 1969, à 85 degrés Fahrenheit, soit 29,4 °C. Selon les météorologues, la température maximale moyenne pour un 4 juillet à Anchorage est de 18,3 °C. « Plusieurs autres records historiques ont été battus dans différents sites d’observation répartis dans le sud de l’Alaska », a ajouté le NWS vendredi matin.

Réchauffement deux fois plus rapide

Ces températures exceptionnellement chaudes sont provoquées par une « vaste zone de haute pression qui se trouve juste au-dessus de nous », a expliqué le météorologue Bill Ludwig, du NWS, au journal Anchorage Daily News.

L’Alaska avait déjà battu des records de douceur au printemps, particulièrement dans la zone arctique, très sensible au changement climatique.

Selon les scientifiques, l’Alaska subit un réchauffement deux fois plus rapide que la moyenne du globe. De « 1901 à 2016, les températures moyennes aux Etats-Unis ont augmenté d’un degré Celsius, tandis qu’en Alaska elles ont gagné 2,6 degrés », relevait ainsi en avril Rick Thoman, expert du Centre d’évaluation et de politique du climat de l’Alaska.