Depuis le début de la canicule, une trentaine de personnes sont mortes noyées en France. « Il faut absolument qu’on arrive à prévenir la population sur le fait qu’il faut avoir une attention de tous les instants que ce soit avec les enfants, dans les piscines privées et même avec soi-même », a déclaré la ministre des sports, vendredi 5 juillet, regrettant ce « chiffre incroyable ».

Roxana Maracineanu réagissait sur France Bleu Occitanie au sujet des deux noyades récentes dans cette région : en deux jours seulement, un homme d’une soixantaine et un bébé de quinze mois sont morts noyés. La ministre a alerté sur les clichés autour de ces drames.

« Deux noyades sur trois arrivent lors d’un temps de baignade encadré »

« Dans les piscines privées, deux noyades sur trois arrivent lors d’un temps de baignade encadré. Ce n’est pas des enfants qui tombent dans des piscines. C’est ceux qui vont dans l’eau avec leurs parents. Et c’est lors d’un moment où il y a manque de surveillance qu’il se passe le pire », a-t-elle expliqué.

Les enfants ne sont pas les seules victimes. Ce problème touche « aussi les adultes qui vont dans des plans d’eau non surveillés et sans faire attention à ce qu’on appelle l’hydrocution. » Ce phénomène se produit lorsque la température du corps, très élevée, baisse brutalement à l’entrée dans l’eau.

Il faut donc veiller à se mouiller progressivement pour ne pas choquer l’organisme. Une prudence de mise alors qu’en France, chaque année, environ 500 personnes meurent noyées.