L’équipe de France s’est inclinée en finale de l’Euro féminin contre l’Espagne, dimanche 7 juillet, à Belgrade. / ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Une nouvelle fois, l’équipe de France de basket chute en finale de l’Euro fémin. Dimanche 7 juillet, à Belgrade, les Bleues ont été balayées (86-66) par l’Espagne. La Roja les avait déjà battues en 2013 (70-69) et en 2015 (71-55). C’est la quatrième fois que les Françaises s’inclinent en finale du championnat d’Europe.

Avec ce quatrième titre continental, les Espagnoles deviennent les premières à conserver le trophée dans l’ère moderne (la dernière était l’URSS, hégémonique de 1960 à 1991, l’année de son implosion). Les Bleues devront, elles, encore patienter avant de décrocher une troisième couronne après celles de 2001 et de 2009.

Alors que la finale de 2013 à Orchies s’était joué à un rien, celle-ci été aussi déséquilibrée qu’il y a deux ans à Prague.

Sixième médaille de rang pour les Bleues

Dépassées en défense, accablées par l’adresse à longue distance des Ibères incarnée par Marta Xargay (20 pts), les Françaises ont pris l’eau dès le premier quart-temps (21-32, 10e) et n’ont plus jamais vraiment menacé leurs adversaires. Déjà menées de 14 points à la pause, les Bleues n’ont jamais pu relancer le suspense.

Impressionnantes dans tous les secteurs malgré l’absence cette saison de leur star Alba Torrens, MVP de l’Euro 2017, les Espagnoles ont déroulé tranquillement tout au long du quatrième quart-temps.

Cette sixième médaille de rang pour les Bleues, une continuité remarquable, est donc à nouveau teintée d’une énorme déception.