La Grande-Bretagne pourrait ne pas conserver longtemps sa relation privilégiée, car le credo du président américain reste « l’Amérique d’abord ». / CHRIS JACKSON / AFP

« Inepte », « instable », « incompétent » Dans une série de câbles secrets qui ont fuité, publiés le 7 juillet par le tabloïd Mail on Sunday, sir Kim Darroch, l’ambassadeur britannique à Washington, dresse un portrait au vitriol du personnage de Donald Trump, avertissant Londres que la Maison Blanche était « unique dans son dysfonctionnement » et que le mandat du président pourrait se terminer dans le « déshonneur ».

« Nous ne pensons pas vraiment que cette administration va devenir substantiellement plus normale, moins dysfonctionnelle, moins imprévisible, moins divisée, moins maladroite et inepte diplomatiquement », écrit ainsi Kim Darroch dans un de ses messages. Le président américain est décrit comme « instable » et « incompétent ».

Une présidence dans le chaos

Un autre mémo à propos de la visite d’Etat controversée de M. Trump le mois dernier à Londres rapporte que le président américain et son équipe ont été « éblouis », mais que, malgré tout, la Grande-Bretagne pourrait ne pas conserver longtemps sa relation privilégiée, car le credo du président américain reste « l’Amérique d’abord ».

L’ambassadeur écrit encore que « le chaos et les luttes féroces » qui agitent la Maison Blanche – des « fake news », selon Donald Trump – sont « pour la plupart véridiques », confirmant ce qui a pu être écrit, par Michael Wolff ou Bob Woodward. Il affirme que le président pourrait bien être l’obligé de « Russes douteux », en référence à l’enquête sur l’ingérence russe dans l’élection de 2016.

Kim Darroch est l’un des diplomates les plus expérimentés en poste à Washington, où il est arrivé en janvier 2016, avant la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.

Selon le Mail on Sunday, les mémos qui ont fuité, vraisemblablement divulgués par un fonctionnaire britannique, couvrent une période qui commence en 2017.

Dans un des messages les plus récents, daté du 22 juin, M. Darroch critique la politique du président américain sur l’Iran, qui a fait craindre un conflit armé : M. Trump a, à ce sujet, des positions « incohérentes », « chaotiques ».

Et le fait qu’il ait renoncé au dernier moment à des frappes de missiles contre le régime de Téhéran en représailles après qu’un drone américain a été abattu, semble-t-il, car 150 Iraniens risquaient d’être tués, est un argument qui « ne tient pas ». « C’est plus sûrement parce qu’il n’a jamais été complètement convaincu par cette solution, et il était inquiet de comment ce revirement par rapport à une de ses promesses de campagne de 2016 serait perçu en 2020 », précise M. Darroch, faisant référence à la prochaine présidentielle.

Londres ne dément pas

Le ministère britannique des affaires étrangères n’a pas contesté la véracité de ces mémos diplomatiques. « Les Britanniques sont en droit d’attendre que nos ambassadeurs donnent à nos ministres des évaluations honnêtes sur les politiques de leur pays », a déclaré une porte-parole. « Leurs vues ne sont pas nécessairement celles de nos ministres ou de notre gouvernement. »

« Notre équipe à Washington a des relations solides avec la Maison Blanche et nul doute qu’elles résisteront à de tels comportements mesquins », a encore dit la porte-parole à propos d’éventuelles retombées après ces fuites.

Nigel Farage, chef du Parti du Brexit et partisan du président américain, a appelé au remplacement de l’ambassadeur. Il a déclaré à MailOnline : « Dès que Trump a été élu, cet homme n’était plus la bonne personne pour être l’ambassadeur britannique. C’est un adepte de la mondialisation, totalement opposé à la doctrine Trump ». Dominic Raab, l’ancien secrétaire de Brexit, estime que les commentaires faits par sir Kim sont « imprudents ».