Le Brésilien Gabriel Jesus à la lutte avec le péruvien Yoshimar Yotun, lors de la finale de la Copa America au mythique stade du Maracana de Rio de Janeiro, le 7 juillet. / RAUL ARBOLEDA / AFP

Le Brésil a souffert, mais la Copa America est bien revenue au pays hôte. Réduite à dix pendant vingt minutes, la Seleçao a battu de courageux Péruviens (3-1), dimanche 7 juillet, au mythique stade Maracana de Rio de Janeiro. C’est le neuvième trophée continental de la Seleçao, qui a toujours gagné ce tournoi quand elle l’a organisé (1919, 1922, 1949, 1989 et maintenant 2019). La Copa America est pour le football sud-américain l’équivalent du Championnat d’Europe des nations.

Héros de la demi-finale contre l’Argentine (2-0), avec un but et une passe décisive, Gabriel Jesus a remis ça en finale, mais a failli tout gâcher en se faisant exclure pour un second carton jaune (70e).

Contre un adversaire qu’il avait étrillé 5-0 au premier tour, le Brésil n’a pas réussi à garder sa cage inviolée, Guerrero ayant redonné l’espoir aux Péruviens sur penalty (44e), après l’ouverture du score d’Everton (15e), sur une passe de Jesus. Celui-ci a marqué le 2e but brésilien juste avant la pause (45+3). Réduits à dix, les Brésiliens se sont mis à l’abri en fin de match grâce à un penalty transformé par Richarlison (90e). 

Danis Alves, 36 ans, increvable

« Nous avons construit quelque chose ensemble. Nous étions déterminés et nous avions confiance en notre travail », s’est félicité le capitaine brésilien Dani Alves, 36 ans, qui a remporté le 40e trophée de sa carrière et a été élu meilleur joueur de la compétition. Everton a terminé meilleur buteur, avec trois réalisations, à égalité avec Paolo Guerrero, et Alisson meilleur gardien.

40è trophée pour Dani Alvès, élu meilleur joueur du tournoi. / JUAN MABROMATA / AFP

Les hommes de Tite ont souffert face à l’équipe de Ricardo Gareca, mais ça ne les a pas empêchés de survoler le tournoi, malgré l’absence de Neymar, blessé et englué dans une affaire de viol, et quelques sifflets des supporters en début de compétition. Les quintuples champions du monde ont enfin remporté un titre majeur après douze longues années d’attente, depuis la Copa América 2007.

Le Maracana pouvait crier « É campeao » (on est les champions) !