Ainsi que les fidèles de la rubrique « Sciences » du Monde l’ont sans doute constaté ces derniers jours, l’habillage et les adresses web de nos blogs invités ont changé. Pour ceux qui les avaient mis dans leurs favoris, voici désormais où l’on peut retrouver « Réalités biomédicales » de Marc Gozlan, « {Sciences2} » de Sylvestre Huet, « L’Avventura » de Fiamma Luzzati et « Autour du ciel » de Guillaume Cannat.

Les choses sont un peu différentes pour moi. Etant un blogueur « maison » (c’est-à-dire un journaliste salarié du Monde qui tient un blog et non pas quelqu’un de l’extérieur), j’ai été invité à abandonner WordPress – le système qui me permettait de gérer le blog depuis sa création en 2011 – et à écrire directement dans le système éditorial du Monde. L’adresse web de « Passeur de sciences » est donc désormais la suivante : www.lemonde.fr/passeurdesciences. Les archives du blog seront quant à elles conservées à leur ancienne adresse.

Ce transfert a une autre conséquence, plus importante de mon point de vue. En migrant dans l’environnement du site Internet du Monde, mon blog est soumis à ses règles, notamment à celles qui président aux commentaires. Il faudra tout d’abord être abonné au Monde.fr pour pouvoir commenter. Par ailleurs, le nombre de commentaires par billet sera limité (y compris pour moi) et je n’assurerai plus du tout la modération. J’ai d’emblée signalé ce que ces changements avaient de problématique de mon point de vue : cela restreindra les échanges (ce qui n’est pas du tout dans l’esprit du blog) et, surtout, ceux que j’appelle les « négationnistes de la science » (créationnistes, astrologues, trolls climatosceptiques ou antivaccination, promoteurs de poudres de perlimpinpin et de thèses selon lesquelles le sida n’est pas un virus...) risquent d’essayer à nouveau de se servir de « Passeur de sciences » comme d’un tremplin pour leur propagande.

Si jamais cela se produisait, je serais contraint de demander la fermeture des commentaires. Ce serait regrettable mais il est hors de question que ceux qui refusent de jouer le jeu du débat scientifique – c’est-à-dire opposer des faits (et non des opinions ou des données trafiquées) aux faits et des résultats aux résultats – profitent de la visibilité de « Passeur de sciences ». J’espère que je ne serai pas obligé d’en arriver à cette extrémité. En attendant, je vous remercie une nouvelle fois pour votre fidélité et vous souhaite un bel été !