Un membre du Croissant-Rouge tunisien récupère des corps de migrants échoués au sud de l’île de Djerba, le 6 juillet 2019. / ANIS MILI / AFP

La Garde nationale tunisienne a récupéré 90 migrants qui avaient quitté les côtes tunisiennes pour l’Italie, a indiqué, mercredi 10 juillet, son porte-parole, Houssemeddine Jebabli, précisant que quatre passeurs présumés tunisiens avaient été arrêtés.

Les migrants, dont une vingtaine de femmes et trois bébés, venaient tous de pays d’Afrique subsaharienne, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la Garde nationale. Ils ont été récupérés lundi dans les eaux tunisiennes au large de Sfax, et rapatriés dans cette ville.

Une autre embarcation clandestine, en provenance de Libye cette fois, avait été secourue en début de semaine par la Garde nationale maritime tunisienne au large des îles de Kerkennah (centre-est).

Débarqués à Sfax, grande ville voisine, ces 71 migrants, dont 37 Bangladais, ont depuis été transférés dans un centre d’accueil du Croissant-Rouge à Tunis, a indiqué mercredi à l’AFP le directeur du Croissant-Rouge à Sfax, Anaf Hakim.

Mobilisation

Les autorités locales à Médenine (sud), où se trouve un centre d’accueil qui était jusqu’en 2018 le seul pour les étrangers arrivés clandestinement en Tunisie, ne veulent plus tous les prendre en charge. Elles ont appelé les autres régions tunisiennes à se mobiliser.

Mardi soir, trois nouveaux corps ont été repêchés à Djerba et Zarzis (sud), probablement de nouvelles victimes du naufrage, la semaine passée, d’un canot parti de Libye avec plus de 80 migrants à bord, a indiqué le responsable du Croissant-Rouge dans cette zone, Mongi Slim.

Migrants en Méditerranée : « Des morts qu’on ne voit pas sont des morts qui n’existent pas »
Durée : 07:02

Cela porte à 19 le nombre de corps retrouvés, alors que seuls deux survivants ont été repêchés.

Ces dernières semaines, des dizaines de candidats à l’exil tentant de rallier l’Italie depuis l’ouest de la Libye ont été secourus au large de la Tunisie, et des dizaines d’autres se sont noyés.