Antoine Griezmann lors de la rencontre face à Andorre, le 11 juin. / ALBERT GEA / REUTERS

La parade nuptiale aura duré deux ans mais le mariage est enfin consommé. L’attaquant international français Antoine Griezmann a été officiellement transféré au FC Barcelone, a annoncé le club catalan, vendredi 12 juillet. Il a signé un contrat de cinq ans et devrait toucher pas moins de 105 millions d’euros sur cette période. A 28 ans, l’ancien joueur de la Real Sociedad et de l’Atlético Madrid rejoint un club à la hauteur de ses ambitions, celui qui lui permettra peut-être de conquérir la Ligue des champions. Joueur talentueux, coéquipier modèle, Antoine Griezmann a pourtant brouillé quelque peu son image à travers ce transfert aux multiples rebondissements.

Son arrivée met fin à un (mauvais) feuilleton débuté en 2017. Adulé à Madrid, attendu avec impatience à Barcelone, Griezmann aura réussi à se mettre à dos les supporteurs des deux équipes, les dirigeants de l’Atlético, et plusieurs joueurs du FC Barcelone, par la mauvaise gestion d’un transfert qui apparaissait pourtant évident et naturel pour toutes les parties.

« J’ai pris la décision de partir, pour voir d’autres choses et relever d’autres défis. » C’est par ces mots dans un message vidéo publié sur le compte Twitter de l’Atlético de Madrid qu’Antoine Griezmann avait annoncé, le 14 mai, son départ du club espagnol. Un peu moins d’un an après sa mise en scène remarquée dans un petit film, où il lui avait fallu trente minutes pour couper court à la rumeur d’un possible transfert au FC Barcelone et pompeusement intitulée « La décision ».

Pas en terrain conquis

Pour avoir annoncé qu’il refusait de rejoindre le FC Barcelone par le biais de cet inhabituel « documentaire », qui avait également parasité la préparation des Bleus lors de la Coupe du monde en Russie, Griezmann avait essuyé quelques sifflets au Camp Nou début avril lors du déplacement de l’Atlético sur la pelouse des Blaugrana.

Pis, selon la radio catalane Cadena Ser, plusieurs joueurs du FC Barcelone auraient demandé aux dirigeants de ne pas recruter Antoine Griezmann. Le choix de ne pas venir l’été dernier aurait été mal vécu par des cadres du club, Lionel Messi et Gérard Piqué en tête. Carles Rexach, un des conseillers du président Josep Bartomeu, a fait une sortie remarquée en ce sens sur les ondes de la radio. « Je ne le recruterais pas. Il a le style du Barça mais je n’ai pas aimé ses “je pars, je reste”. En plus, d’un point de vue purement foot, il joue au même poste que Lionel Messi. »

Le natif de Mâcon n’arrivera donc pas en terrain conquis sous ses nouvelles couleurs. Le déplacement du Barça sur la pelouse de l’Atlético programmé le 1er décembre sera aussi particulièrement attendu. Dans l’attente de l’officialisation de son transfert, Antoine Griezmann ne s’était pas présenté à la reprise de l’entraînement de l’Atlético Madrid, prévue dimanche 7 juillet.

« Qu’il communique ou ne communique pas, cela ne change rien. Il est sous contrat avec notre club jusqu’en 2023 et doit reprendre l’entraînement [dimanche] comme les autres joueurs », avait prévenu le porte-parole du club, brandissant la menace d’une sanction « comme tout joueur qui ne se présente pas à une convocation officielle de son club ».

« Le FC Barcelone tout comme le joueur ont fait preuve d’un manque de respect »

Le club catalan s’était réuni avec le club madrilène pour essayer de recruter le Français sans passer par le paiement de sa clause libératoire de 120 millions d’euros, qui impliquait de verser la somme comptant et de payer davantage d’impôts. L’Atlético avait réagi à cette annonce à travers un communiqué au ton inhabituellement virulent, confirmant la tenue de cette réunion, tout en reprochant à Griezmann et au Barça d’avoir trouvé à son insu un accord pour un transfert dès le mois de mars, alors que la saison battait son plein.

Les Colchoneros ont même ajouté qu’ils avaient refusé d’accorder au Barça des facilités de paiement pour la clause libératoire : « La réponse de l’Atlético Madrid a évidemment été négative, étant donné que le FC Barcelone tout comme le joueur ont fait preuve d’un manque de respect. »  Le club catalan, qui rencontrerait des problèmes de trésorerie, a finalement trouvé une solution pour payer ces 120 millions d’euros d’une traite.

Les différentes parties vont désormais pouvoir se tourner vers un avenir plus apaisé. Antoine Griezmann rejoint une équipe en pleine reconstruction après une saison mitigée, achevée sur un titre de champion d’Espagne mais sur une humiliation en Ligue des champions. Le Barça, qui a également enregistré le transfert du très prometteur milieu de terrain Frenkie De Jong pour 75 millions d’euros, tenterait aussi de faire revenir Neymar. Une opération autrement plus complexe que celle visant à recruter Antoine Griezmann.

Ce dernier, qui évolue effectivement au même poste que Lionel Messi, devrait trouver sa place au sein d’un collectif et d’une attaque qui ont su s’adapter au fil des années pour intégrer des joueurs aux profils sensiblement différents. Sa polyvalence et son intelligence de jeu sont des atouts indéniables. L’histoire entre Antoine Griezmann et le FC Barcelone peut enfin commencer.