• C’est signé

A Anderlecht, Samir Nasri portera le numéro 14. / VIRGINIE LEFOUR / AFP

Il était courtisé par Le Havre. Mais c’est finalement à Anderlecht qu’il ira. Libre de tout contrat après six mois mitigé à West Ham (deux passes décisives en six matchs), Samir Nasri s’est engagé avec le club belge pour une saison – plus une en option. Pour rappel, le milieu de terrain français sort d’une période difficile, suspendu pendant dix-huit mois pour dopage. Dans le championnat belge, il évoluera sous les ordres de Vincent Kompany, un de ses anciens partenaires à Manchester City, récemment nommé joueur-entraîneur.

Si l’arrivée de Samir Nasri n’a pas été onéreuse, ce n’est pas le cas de celle de Youri Tielemans. En s’engageant, lundi 8 juillet, avec le club de Leicester – où il était en prêt depuis janvier –, l’ancien milieu de terrain monégasque est devenu l’une des ventes les plus élevées de l’AS Monaco. Le transfert permet à son ancien club de récupérer 45 millions d’euros. Le Belge a signé avec les Foxes pour quatre saisons.

Theo Hernandez évoluera en Serie A la saison prochaine. / Peter Casey / USA Today Sports

Il n’y aura aucun des frères Hernandez à Madrid la saison prochaine. En mars, Lucas Hernandez devenait le deuxième défenseur le plus cher de l’histoire (80 millions d’euros) en quittant l’Atletico de Madrid pour rejoindre le Bayern Munich. C’est au tour de son frère, Theo Hernandez, de dire au revoir à la Liga. L’arrière gauche du Real Madrid a signé, samedi 6 juillet, à l’AC Milan, pour cinq ans. Le montant du transfert avoisinerait 20 millions d’euros. Arrivé en 2017, le Français n’est jamais parvenu à s’imposer dans le couloir gauche de la défense des Merengues, tenu par Marcelo.

Autre départ, celui de Thiago Motta. L’ex-joueur emblématique du Paris-Saint-Germain (2012-2018, 231 matchs) entraînait l’équipe des moins de 19 ans du club parisien depuis un an. En conflit avec l’ancien directeur sportif Antero Henrique, il avait annoncé son départ en mai. Le retour de Leonardo n’a pas suffi à arranger les choses. Mercredi 10 juillet, l’Italien et le club de la capitale ont annoncé qu’ils avaient décidé, « d’un commun accord », de se séparer.

« Le mystère de l’homme qui entre au siège du PSG » (à retrouver ici, rubrique « C’est insolite ») a été résolu. Le joueur qui a affolé les supporteurs parisiens sur Twitter n’est autre que Louie Barry. Si l’attaquant de West Bromwich Albion (D2 anglaise) était à Paris la semaine dernière, c’est finalement… à Barcelone qu’il jouera la saison prochaine. Libre de tout contrat depuis juin, l’Anglais était courtisé par plusieurs clubs européens. Celui que l’on surnomme « la pépite », âgé de 16 ans, a signé, jeudi 11 juillet, avec le club catalan pour trois ans. Il évoluera avec la Juvenil A, l’équipe des moins de dix-neuf ans du Barça.

Dans son nouveau club, Louie Barry jouera au côté de Neto. L’arrivée de l’ancien gardien de Valence, passé par la Juve, a elle aussi été officialisée, jeudi. A Barcelone, le Brésilien sera le numéro deux de Marc-André ter Stegen. Il s’est engagé contre 26 millions d’euros, avec 9 millions de bonus, pour une durée de quatre ans.

  • C’est rondement mené

Jean-Michel Aulas, tout sourire. / PHILIPPE DESMAZES / AFP

Lyon met les bouchées doubles. L’OL a enregistré, vendredi 12 juillet, la signature du défenseur central danois Joachim Andersen, pour la coquette somme de 30 millions d’euros, le transfert le plus cher de l’histoire du club rhodanien. Le président de l’OL pouvait se le permettre après avoir très bien vendu son milieu de terrain Tanguy Ndombélé à Tottenham pour 60 millions d’euros (plus 10 millions de bonus) et son latéral Ferland Mendy au Real contre 48 millions d’euros (plus 5 millions). Le défenseur danois de 23 ans, qui évoluait à la Sampdoria, en Italie, était considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de Série A.

Il est la cinquième recrue de l’OL – après Jean Lucas, Youssouf Koné, le gardien Tatarusanu et le milieu de terrain Thiago Mendès –, qui a également fait signer un contrat professionnel à deux jeunes joueurs de son centre de formation, courtisés par les plus grands clubs européens, Titouan Thomas et Rayan Cherki. L’OL se pose plus que jamais comme le principal prétendant à la seconde place de la Ligue 1.

  • C’est à la Une

Antoine Griezmann est officiellement un joueur du FC Barcelone. L’attaquant international français s’est engagé ce vendredi en faveur du club catalan qui a levé l’option d’achat d’un montant de 120 millions d’euros. L’Atlético Madrid, intraitable sur le dossier, n’a rien cédé au Barça qui souhaitait échelonner le paiement.

Pendant que le conflit se poursuivait entre son ancien club et son courtisan, le Français, serein, prenait des vacances à Ibiza… Un repos bien mérité avant de rejoindre son nouveau club.

  • C’est dit

« Dembélé est jeune, talentueux, différent des autres joueurs actuels. Je l’aime beaucoup tel qu’il est. Je le considère comme une des figures du football actuel et je le considère comme meilleur que Neymar ! »

Entre Neymar et Ousmane Dembélé, le président du FC Barcelone a fait son choix. Interrogé en conférence de presse, Josep Maria Bartomeu a semblé vouloir éloigner la superstar brésilienne du club catalan. En affirmant que le Français est « meilleur », Bartomeu laisse entendre à Neymar qu’il n’est pas spécialement attendu, alors que celui-ci ambitionnerait de revenir dans le club où il a brillé pendant quatre ans et remporté une Ligue des champions. « Nous savons que Neymar veut quitter le PSG, mais nous savons aussi que le PSG ne veut pas que Neymar s’en aille. Par conséquent, il n’y a pas de dossier », a ajouté Bartomeu. Serait-ce la fin du feuilleton Neymar ?

  • C’est qui ?

Si Antoine Griezmann et Neymar sont au cœur de ce mercato estival, un autre joueur fait également parler de lui depuis le mois de mai : Sergej Milinkovic-Savic. D’abord approché par la Juventus de Turin, qui aurait proposé 60 millions d’euros à la Lazio Rome, la vedette du club romain fait partie des pistes du PSG et de Manchester United (en cas de départ de Paul Pogba) pour cet été. Mais le dossier ne s’annonce pas simple.

Alors que le club parisien ne voulait pas proposer plus de 75 millions d’euros pour le transfert, le président de la Lazio, Claudio Lotito, demanderait 100 millions, selon Sky Italia. Les Reds seraient prêts à payer 80 millions d’euros.

Le milieu de terrain serbe de 24 ans a débuté au FK Vojvodina (Serbie). Il a ensuite signé un contrat de cinq ans avec le club belge de Genk, avant de rejoindre la Lazio Rome en 2015. En 2019, il a été élu meilleur milieu de terrain en Italie.

  • C’est insolite

Bentornato Ronaldo!
Durée : 00:23

Personne ne l’avait vu venir : Ronaldo signe à Padoue. Le club italien, qui évolue en Série C, a annoncé le recrutement du milieu de terrain brésilien, aussi connu sous le nom de Ronaldo Pompeu da Silva, en reprenant la silhouette de Ronaldo, le vrai. Les supporteurs de Padoue devront s’en contenter.