Vous avez toujours rêvé de refaire l’Histoire ? que Marie-Antoinette soit un homme et que la France de Louis XVI soit envahie de zombies ? Nous non plus. Qu’importe : c’est le concept fantaisiste du manga Versailles of the Dead, dont le deuxième tome est sorti vendredi 5 juillet chez Kana.

1770 : la jeune autrichienne Marie-Antoinette arrive en calèche en France, où elle doit rejoindre son futur époux, dauphin du royaume. Elle est accompagnée d’un frère jumeau secret, qui lui fait parfois office de doublure. Mais le convoi est victime d’une attaque de zombies fatale à la jeune femme. Son frère, survivant on ne sait trop comment, décide de se faire passer pour elle. Et devient la nouvelle reine d’une France gangrenée par cette irruption inexpliquée de morts-vivants.

« Versailles of the Dead »

Un parti pris jouissif

La mangaka Kumiko Suekane est habituée à jouer avec la grande histoire. Son précédent manga, Afterschool Charisma (Ki-oon), se déroule dans une école dont les élèves sont des clones de personnages historiques, comme Napoléon, Mozart ou encore Freud. Dans Versailles of the Dead, elle s’amuse sans complexe avec les situations et personnages du XVIIIsiècle (Robespierre, Napoléon, Louis XVI, l’affaire du collier, les intrigues de cour…), sans s’attacher le moins du monde à la réalité historique – on parle tout de même d’un manga de zombies. Un parti pris jouissif.

Mais, au bout de deux tomes le récit peine à passionner. On reste toutefois accroché au personnage de cette fausse Marie-Antoinette, assez déroutant pour nous donner l’envie, à lui seul, d’attendre le troisième volume de cette aventure surprenante, drôle et sombre à la fois.

« Versailles of the Dead », de Kumiko Suekane, éditions Kana, traduit par Aline Kukor, série en cours, 2 tomes publiés en France, 7,45 euros le tome.