Le thème retenu cette année pour le feu d’artifice était celui de la « renaissance » et du « retour à la vie », a fait savoir la ville de Nice. / YANN COATSALIOU / AFP

Trois ans après l’attentat meurtrier de Nice, la municipalité a organisé samedi 13 juillet au soir le premier feu d’artifice tiré pour la fête nationale. Ce feu d’artifice a été tiré à 22 heures depuis une barge située en face du quai des Etats-Unis, dans le prolongement de la promenade des Anglais. Il s’est toutefois déroulé le 13 juillet, et non le 14, à la demande des associations représentant les familles de victimes.

Le thème retenu cette année pour le feu d’artifice était celui de la « renaissance » et du « retour à la vie », a fait savoir la ville de Nice.

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a fait savoir sur le réseau social Twitter que près de 60 000 personnes s’étaient réunis pour observer le spectacle illuminant la baie.

86 faisceaux lumineux projetés dans le ciel pour rendre hommage aux victimes

Un hommage aux victimes est prévu dimanche 14 juillet, avec une cérémonie cultuelle le matin à la villa Masséna et un concert de l’Orchestre philharmonique de Nice au jardin Albert-1er le soir à l’issue duquel, à 22 heures 34 précises, heure de l’attentat de 2016, 86 faisceaux lumineux seront projetés dans le ciel depuis le front de mer.

Le 14 juillet 2016, l’attentat commis sur la promenade des Anglais, à l’issue du feu d’artifice, par le Tunisien Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, et revendiqué par l’organisation Etat islamique, avait fait, selon un bilan communiqué par le Fonds de garantie qui indemnise les victimes, 86 tués, 206 blessés et 1 360 personnes traumatisées.

Un feu d’artifice avait déjà été proposé l’an dernier, mais le 15 août, depuis ce même emplacement, ainsi qu’un autre le mois précédent mais à proximité du port.