L’Allemande Ursula von der Leyen lors de son discours devant le Parlement européen mardi 16 juillet. / VINCENT KESSLER / REUTERS

La candidate à la présidence de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen a promis, mardi 16 juillet, un green deal pour l’Union européenne (UE) dès les 100 premiers jours de son mandat, si elle est élue.

Lors de son discours au Parlement européen, qui sera suivi d’un vote en fin de journée sur sa candidature, elle a promis de mettre en place la première loi européenne sur le climat et de faire de l’Europe « le premier continent neutre » en carbone en 2050.

Prête à un nouveau report du Brexit

Mme von der Leyen s’est, par ailleurs, dite « prête » à un nouveau report de la date de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, actuellement fixée au 31 octobre. « Je me tiens prête à une nouvelle extension de la date de départ si davantage de temps était nécessaire pour une bonne raison », a-t-elle assuré. Cette déclaration a été accueillie par les huées des eurodéputés britanniques pro-Brexit.

Ce discours se voulait décisif pour son avenir, puisque Ursula von der Leyen doit convaincre une majorité de l’Assemblée. Pour devenir la future présidente de la Commission mardi soir, elle devra recueillir 374 voix sur 747 eurodéputés.