Le logo d’Amazon au centre logistique de la société à Boves, en France, le 13 mai 2019. / Pascal Rossignol / REUTERS

La Commission européenne a annoncé, mercredi 17 juillet, l’ouverture d’une enquête approfondie sur le géant américain du commerce en ligne Amazon, soupçonné d’enfreindre les règles européennes de concurrence, en utilisant les données issues des détaillants indépendants qui vendent sur son site.

« J’ai décidé d’examiner très attentivement les pratiques commerciales d’Amazon et son double rôle en tant que place de marché et détaillant, afin de vérifier si l’entreprise respecte les règles de concurrence de l’UE », a expliqué la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

La Danoise, dont les services ont déjà enquêté sur Apple, Facebook, Google et déjà Amazon dans le passé, est dans la ligne de mire du président américain Donald Trump, qui l’accuse de détester les Etats-Unis, pour avoir à plusieurs reprises infligé des amendes aux entreprises américaines. « Nous coopérerons pleinement avec la Commission », a réagi Amazon dans un courriel à l’Agence France-Presse (AFP).

Collecte d’informations

Amazon vend directement des produits sur son site Internet, mais met également à disposition de vendeurs indépendants une place de marché appelée « Marketplace », sur laquelle ils peuvent vendre aux consommateurs. « En fournissant une place de marché aux vendeurs indépendants, Amazon collecte en permanence des informations sur les activités exercées sur sa plate-forme », explique la Commission.

L’ouverture de cette « enquête approfondie » fait suite à une enquête préliminaire débutée il y a plusieurs mois, qui a laissé apparaître que le géant américain utilisait « des informations sensibles sous l’angle de la concurrence » sur « les vendeurs, leurs produits et leurs transactions ».

« L’ouverture d’une procédure formelle d’examen ne préjuge pas de son issue », précise la Commission. Mais les sanctions infligées par Bruxelles dans ce type de cas peuvent atteindre jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires.

« Toute la question tourne autour des données » recueillies grâce aux petits détaillants qu’Amazon héberge, avait expliqué Mme Vestager en septembre dernier, lorsqu’elle avait annoncé l’existence d’une enquête préliminaire « sur un éventuel abus de position dominante ». Selon elle, Amazon pourrait ensuite exploiter ces données pour « faire ses propres calculs », « voir ce que les gens veulent comme offre, et ce qui les fait acheter tel ou tel produit ».

Le PDG, Jeff Bezos, a balayé toute exploitation de données au détriment des vendeurs tiers : la preuve, ils représentent 58 % des ventes sur Amazon, contre 3 % en 1999… Quand à Amazon Prime, ce serait un service de fidélisation comme il en existe tant. Amazon a déjà fait l’objet d’une enquête de la Commission, qui lui avait demandé en 2017 de rembourser au Luxembourg 250 millions d’euros d’avantages fiscaux indus.

Cette annonce intervient alors qu’aux Etats-Unis la Chambre des représentants des Etats-Unis a convoqué, mardi 16 juillet, des représentants des quatre géants du numérique, soit Google, Apple, Amazon et Apple. Les représentants des GAFA ont été entendus sur leurs pratiques anticoncurrentielles.

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