La France va de nouveau être frappée par la chaleur. Météo-France a annoncé, mercredi 17 juillet, un épisode caniculaire dans les jours qui viennent. Le mercure commencera à grimper dès ce week-end et la canicule devrait toucher le pays lundi 22 juillet.

« En début de semaine prochaine, les températures atteindront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence. La durée de cet épisode et son étendue géographique restent à surveiller à cette échéance », écrit l’organisme sur son site internet. Seuls les Pyrénées-Atlantiques, la Manche et la Bretagne sont épargnées par cette prévision. Pour le moment, les indications de Météo-France n’ont une fiabilité que de 3 sur 5 mais cet air chaud provenant d’Espagne inquiète.

Fin juin, une vague de chaleur, en provenance du Sahara cette fois-ci, avait déjà touché la France. Cet épisode caniculaire avait surpris par son intensité et sa précocité pour un mois de juin. Des records de température, habituellement réservés aux mois d’août et de juillet, ont été enregistrés. Ainsi, à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard, le mercure s’est envolé jusqu’à atteindre 45,9 °C.

Ce nouvel épisode caniculaire risque d’aggraver encore plus la sécheresse subie par de nombreux départements.