Alejandro Toledo, en 2011 à Lima. / Martin Mejia / AP

L’ancien président du Pérou entre 2001 et 2006, Alejandro Toledo, que Lima accuse de corruption dans le scandale Odebrecht et cherche à faire extrader des Etats-Unis où il réside, a été arrêté mardi 16 juillet, a annoncé le parquet péruvien.

« Le ministère public, à travers de l’Unité de coopération judiciaire internationale, annonce que l’ex-président Alejandro Toledo Manrique a été arrêté ce matin en vue d’une extradition au Etats-Unis », a écrit le ministère public sur Twitter. « L’ancien président a comparu une première fois devant la justice nord-américaine dans le cadre du processus destiné à le faire revenir au pays », a ajouté l’institution.

En mai 2018, le Pérou a transmis aux Etats-Unis une demande d’extradition concernant Alejandro Toledo Manrique, 73 ans, soupçonné d’avoir reçu 20 millions de dollars de pots-de-vin de la part du groupe brésilien de BTP Odebrecht, au cœur d’un vaste scandale dans la classe politique péruvienne et en Amérique latine.

Une corruption massive

« Cela (l’arrestation) ne signifie pas que son extradition ait été approuvée. C’est le début d’une procédure aux mains des Etats-Unis », a déclaré aux médias péruviens Heriberto Benitez, avocat de Toledo.

Odebrecht, géant brésilien du BTP, a distribué pendant plus d’une décennie un total de 788 millions de dollars dans une dizaine de pays latino-américains pour remporter des contrats, selon le ministère américain de la justice (DoJ). L’entreprise a reconnu avoir versé 29 millions de dollars de pots-de-vin au Pérou entre 2005 et 2014.