Des supporteurs de l’Algérie célèbrent la victoire des Fennecs lors de la demi-finale de la CAN 2019, dimanche 14 juillet, sur le Vieux-Port de Marseille. / BORIS HORVAT / AFP

La finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sera surveillée de près par les forces de l’ordre dans plusieurs villes de France. L’issue du match, qui verra s’affronter l’Algérie et le Sénégal dès 21 heures vendredi 19 juillet, fait craindre des débordements à plusieurs préfectures, qui ont pris des mesures préventives.

Dans la soirée de dimanche, 282 personnes avaient été arrêtées, principalement lors d’incidents dans plusieurs villes de France en marge de célébrations de la victoire de l’Algérie contre le Nigeria en demi-finale de la CAN et des festivités du 14 juillet.

  • Rassemblements de supporteurs interdits dans les centres-ville de Cannes et Nice

La mesure la plus drastique a sans conteste été prise dans les Alpes-Maritimes. L’arrêté pris par la préfecture, tel qu’il a été publié vendredi matin, parait quelque peu démesuré pour un simple match de football : il interdit les rassemblements sur la voie publique dans les centres-ville de Nice et de Cannes pour les supporteurs de l’Algérie et du Sénégal.

Cet arrêté doit s’appliquer de vendredi 16 heures à samedi 2 heures et concerne spécifiquement « les personnes se prévalant de la qualité de supporteurs des équipes disputant la finale de la coupe d’Afrique des nations ou d’individus qui manifesteraient par leur attitude et leur comportement virulents un intérêt pour ces rencontres ».

Contactée par Le Monde et alertée sur le caractère inédit en France de cette interdiction, la préfecture a fait savoir qu’elle « modifierait » le texte « en début d’après-midi » pour que seules les personnes « portant un trouble à l’ordre public » soient visées. « L’idée n’est évidemment pas de viser un groupe ou d’interdire les rassemblements de supporteurs qui ne causent pas de problèmes », a précisé la préfecture, rappelant que « la demi-finale s’était déroulée sans aucun débordement. »

L’arrêté problématique intervient dans un contexte politique autour de la finale déjà tendu à Nice. Philippe Vardon, candidat du Rassemblement national (RN) à la mairie et ancien patron du Bloc identitaire, a publié un texte mercredi où il dit s’inquiéter pour les « nombreux pieds-noirs et descendants de pieds-noirs [qui] vivent dans notre cité (…) et aux nombreux Niçois [qui] sont aussi choqués par ces affirmations virulentes d’un patriotisme étranger sur notre sol ». Eric Ciotti (Les Républicains), s’est dit lui aussi « choqué » dans une série de Tweet publiés depuis la demi-finale de dimanche : « Triste de voir la place Massena à Nice recouverte de drapeaux algériens le soir de notre fête nationale du 14-Juillet. Cette image incarne l’échec de l’intégration républicaine et la montée du communautarisme. »

La vente, la détention et l’utilisation d’articles pyrotechniques sur la voie publique sont par ailleurs interdites dans le département jusqu’à dimanche. La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique en dehors des terrasses de bars et restaurants sera également interdite jusqu’à samedi 6 heures dans plusieurs villes du département.

  • A Paris, 2 500 membres des forces de l’ordre sur les Champs-Elysées

Dans la capitale, le dispositif de sécurité pour ce Sénégal-Algérie est plus classique et comparable à celui du 14 juillet. Dans le quartier des Champs-Elysées, 2 500 membres des forces de l’ordre seront mobilisés et des effectifs supplémentaires seront déployés dans d’autres quartiers de Paris, comme à Barbès, ainsi qu’en Seine-Saint-Denis, a précisé le préfet de police de Paris, Didier Lallement.

Côté festivités, un écran géant retransmettra la rencontre sur la façade de l’Institut du monde arabe, a par ailleurs annoncé son président, Jack Lang.

  • Marseille : 500 policiers mobilisés

Dans la cité phocéenne, quelque 500 policiers seront encore une fois mobilisés, avec notamment deux compagnies de CRS, la brigade anticriminalité et une centaine d’agents de la compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) chargés d’encadrer les milliers de supporteurs de l’Algérie attendus. Près de 360 marins-pompiers et 110 véhicules seront aussi à pied d’œuvre.

Le Vieux-Port, destination traditionnelle des supporteurs pour fêter les victoires, sera ouvert aux fans des « Fennecs » ou des « Lions de la Teranga » qui souhaiteraient s’y rendre.

  • Montbéliard : couvre-feu pour les moins de 14 ans

La ville de Montbéliard a pour sa part instauré pour la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs quartiers de la ville un couvre-feu « pour les mineurs de moins de 14 ans » non accompagnés.

  • Pétards et produits combustibles interdits dans plusieurs préfectures

Comme dans les Alpes-Maritimes, plusieurs préfectures (Bouches-du Rhône, Gard, Vaucluse, Ain, Rhône, Côte-d’Or, Isère, Savoie) ont pris des arrêtés interdisant notamment le transport et l’usage de produits combustibles et des pétards et feux d’artifice. Selon les cas, il est aussi interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique ou de se dissimuler le visage.