Matthijs de Ligt est turinois. / Matthew Childs / Action Images via Reuters

  • C’est signé

Les Pays-Bas possèdent désormais la charnière défensive la plus chère du monde. Battant le record établi par son compatriote Virgil van Dijk, acheté 84 millions d’euros par Liverpool en 2018, le Néerlandais Matthijs de Ligt a signé à la Juventus de Turin, ce jeudi, pour une durée de cinq ans, et un montant de 85,5 millions d’euros, une somme encore jamais vue pour un défenseur. Il faut dire que le joueur de 19 ans a réalisé une saison 2018-2019 de haut niveau avec l’Ajax Amsterdam, atteignant la demi-finale de la Ligue des champions. A la suite de cette performance, de Ligt a été convoité par de grands clubs européens, comme Manchester United, le FC Barcelone et surtout le PSG, qui a longtemps tenu la corde, avant de s’engager avec le club turinois, qu’il avait contribué à éliminer, marquant notamment un but, en quarts de finale de la C1.

Dix fois moins cher que le désormais ancien Ajacide, Benjamin André a rejoint les Dogues. Après plusieurs offres, le LOSC et le Stade rennais sont finalement parvenus à un accord, autour de huit millions d’euros. L’ancien capitaine de Rennes a signé son contrat avec le club du Nord, ce mardi, pour une durée de quatre ans. A noter que le LOSC a également accueilli, ce mardi, le premier joueur angolais de son histoire, pour cinq saisons. Il s’agit de Manuel Cafumana « Show », milieu de terrain qui débarque en provenance du Primeiro de Agosto (Angola).

Toujours en Ligue 1, l’AS Monaco tient sa première recrue. Le club de la Principauté a officialisé, ce lundi, le transfert de l’international français Benjamin Lecomte. Le gardien de Montpellier a paraphé un contrat de cinq ans, pour un montant qui avoisine les treize millions d’euros. A Monaco, le Français devrait remplacer l’habituel titulaire, le Croate Danijel Subasic.

Et de cinq. Contrairement au club monégasque, le Paris-Saint-Germain (PSG) n’en est pas à sa première recrue du mercato estival. Après Pablo Sarabia, Ander Herrera, Mitchel Bakker et Marcin Bulka, c’est au tour d’Abdou Diallo de signer au PSG. Le défenseur français, arrivé au Borussia Dortmund il y a un an, s’est engagé pour cinq saisons avec le club de la capitale. Le montant du transfert s’élèverait à 32 millions d’euros. Une annonce qui a d’abord été faite par le joueur… sur l’application Tik Tok, avant d’être confirmée, de manière plus traditionnelle, par le biais d’un communiqué.

Christopher Nkunku va découvrir le championnat allemand. / FRANCK FIFE / AFP

Côté départ, c’est officiel : Christopher Nkunku (PSG) a signé au RB Leipzig, ce jeudi. Le milieu de terrain parisien a paraphé un contrat de cinq ans avec le club allemand. Selon L’Equipe, les clubs se sont entendus sur une indemnité de mutation de treize millions d’euros, avec deux millions de bonus, ainsi qu’un pourcentage à la revente.

A l’Olympique Lyonnais, plusieurs départs ont aussi été annoncés. Si les négociations sont encore en cours avec le Betis Séville au sujet de Nabil Fekir, deux autres joueurs ont quitté le club de Lyon cette semaine. Hamza Rafia, l’espoir du centre de formation, a signé avec la Juventus de Turin pour trois saisons, plus une avec option. Le milieu de terrain a d’abord signé son premier contrat pro avec Lyon, pour permettre à son club formateur de bénéficier d’une indemnité de transfert. En fin de contrat avec l’OL depuis le 1er juillet, Jérémy Morel a, quant à lui, rejoint le Stade rennais, pour un contrat d’un an.

Direction Madrid pour Kieran Trippier. L’international anglais, en provenance de Tottenham, a été transféré à l’Atletico Madrid, ce mercredi, pour un montant qui avoisine les 22 millions d’euros. Le latéral droit vient renforcer la défense des Colchoneros, perturbée par de nombreux départs (dont ceux de Lucas Hernandez et Diego Godin). Formé au Real Madrid, le défenseur central de l’Espanyol Barcelona Mario Hermoso a lui aussi rejoint le club madrilène, ce jeudi, pour une durée de cinq ans.

  • C’est l’effet Coupe du monde

Alors que la Coupe du monde vient de s’achever, le football féminin aussi connaît son lot de transferts. De nombreuses joueuses, qui ont brillé avec leur équipe nationale lors du Mondial en France, ont signé de nouveaux contrats.

Kosovare Asllani est la première recrue de l’histoire de la section féminine du Real Madrid. / Francisco Seco / AP

On retiendra le transfert de la meneuse de jeu suédoise Kosovare Asslani, en provenance de Linköpings FC (Suède). Ce jeudi, la médaillée de bronze aux Mondiaux est devenue la toute première recrue féminine de l’histoire du Real Madrid – qui a racheté le CD Tacon, en juin, pour se lancer dans le championnat d’Espagne féminin.

Parmi les autres transferts notables : la Brésilienne Andressa Alves (Barcelone) à l’AS Rome, la Suédoise Linda Sembrant (Montpellier) à la Juventus de Turin, la Néerlandaise Jackie Groenen (Francfort) à Manchester United ou encore la Suédoise Hedvig Lindahln (Chelsea) à Wolfsburg.

  • C’est vu

La semaine dernière, Antoine Griezmann s’engageait avec le FC Barcelone pour la somme de 120 millions d’euros. En Catalogne, l’ex-attaquant de l’Atletico de Madrid a retrouvé Samuel Umtiti. Et les deux coéquipiers en équipe de France n’ont pas tardé à prendre un cliché ensemble avec le maillot blaugrana.

Le cliché en question a fait le tour des réseaux sociaux. Repris par le média Oh My Goal, il a été comparé à un autre cliché, mettant en scène deux acteurs de la série Stranger Things : Caleb McLaughlin et Gaten Matarazzo. La ressemblance entre les Barcelonais et les acteurs de la série américaine est à l’appréciation de chacun.

Le fameux montage a beaucoup amusé les fans de Stranger Things, mais aussi Netflix (la plateforme qui la diffuse) et Antoine Griezmann lui-même, qui ont relayé l’image sur leurs comptes Twitter.

  • C’est dit

Nasser Al-Khelaïfi est au cœur d’une nouvelle affaire. Selon Mediapart et The Guardian, le président du PSG aurait commis des irrégularités lors du transfert de Javier Pastore, en 2011. Al-Khelaïfi aurait demandé, au prince héritier du Qatar Tamim Al- – le propriétaire du PSG –, le versement d’une commission de deux millions d’euros, à l’attention de l’agent du joueur argentin, Marcelo Simonian.

Nous allons déposer plainte pour faux et usage de faux. Ce sont des méthodes inacceptables. « Mediapart » a refusé de nous le communiquer, soi-disant à cause du secret des sources, et ils le publient juste après.

Par le biais de son avocat, le président du PSG a annoncé vouloir porter plainte contre le média français, pour « faux et usage de faux ». L’agent du joueur, Marcelo Simonian, nie également la réception de ces versements.

  • C’est ballot

Dans la catégorie « transfert improbable », Menemenspor remporte la Palme d’or. Le club turc de deuxième division a recruté un joueur, qui n’était pas celui qu’il croyait. Comment ont-ils réussi cet exploit ? En confondant Lamin Jallow, ailier gambien de Salernitana (D2 italienne), que les dirigeants visaient, et Alpha Jallow, avant-centre, lui aussi gambien, mais jouant dans le plus modeste club d’Alcochetense, en division 3 portugaise.

Une fois arrivé au club, c’est donc Alpha Jallow qui a signé son contrat et posé avec le maillot turc. Avant que Menemenspor ne remarque son erreur et annule le contrat, prétextant un problème lors de la visite médicale. Si l’OM cherche encore un attaquant.