Le suspense aura été à son comble lors de la Super Finale du Tour de France à la voile, dimanche 21 juillet, à Nice. Et même si Cheminées Poujoulat remporte l’ultime régate, c’est bel et bien Team Beijaflore qui remporte la quarante-deuxième édition de la compétition, et son premier Tour.

« On a donné notre maximum jusqu’à la toute fin de cette manche. Ça n’a pas été facile mais on a réussi à rester positifs tout le temps. Bravo à Cheminées Poujoulat, impérial sur cette Super Finale », a réagi Valentin Bellet, le skippeur de Team Beijaflore, une fois la ligne d’arrivée franchie.

Le scénario incroyable espéré n’aura pas eu lieu : Robin Follin et ses coéquipiers, sur Cheminées Poujoulat, ne sont pas parvenus à ravir le titre aux hommes du trimaran bleu de Valentin Bellet et Guillaume Pirouelle. A la veille de l’ultime journée, seulement cinq points séparaient les deux navires. Et les poursuivants pouvaient encore espérer une victoire finale à condition de terminer au moins trois places devant Beijaflore. Virtuellement, Robin Follin et ses coéquipiers y sont parvenus pendant la majeure partie de la Super finale avant le dernier bord et la remontée de Beijaflore à la deuxième place. L’équipage de Robin Follin, deuxième au classement général, remporte cependant le classement « jeunes ».

La régularité récompensée

La prime à la régularité revient à l’équipage de Team Beijaflore, qui a été aux avant-postes durant toute cette quarante-deuxième édition du Tour Voile. S’ils n’ont remporté que deux victoires lors des dix-sept journées de régate, les coéquipiers de Valentin Bellet se sont classés dix fois sur le podium et, au pire, septièmes. Une régularité qui aura été la clé de ce Tour 2019, où le niveau s’est montré très homogène et très élevé.

Dimanche, deux autres batailles se sont jouées lors de la Super finale : pour la troisième marche du podium et pour la victoire dans le classement « amateurs ». En terminant huitièmes, juste derrière Golfe du Morbihan - Breizh Cola (Solune Robert et Riwan Perron), l’équipage de Réseau Ixio- Toulon Provence Méditerranée (Sandro Lacan) conserve sa troisième place au classement général.

Du côté des amateurs, en dépit de leur troisième place lors de la Super finale, les marins de Grégory Lemarchal-Les Sables d’Olonne (Emeric Dary) n’ont pas réussi à reprendre la tête du classement à l’équipage de Victor Casas et Laurane Mettraux sur CER – Ville de Genève. Du côté du classement mixte, qui met en valeur les équipages embarquant au moins une femme, ce sont les navigatrices de La Boulangère emmenées par Mathilde Geron qui s’imposent haut la main devant Helvetia Purple by Normandy Elite Team (Pauline Courtois) et EFG Sailing Arabia the Tour (Audrey Ogereau).

Elan de solidarité

Au-delà de la course, la quarante-deuxième édition du Tour de France à la voile a été également marquée, lors de l’étape de Jullouville, par l’élan de solidarité des préparateurs, récompensé par le jury du prix de la combativité. Après une collision avec Pink Lady-Pays de l’Or-Sud de France, une des coques du trimaran de Groupe Atlantic a été perforée, un incident le mettant hors-jeu. C’était sans compter l’aide de l’ensemble des préparateurs des bateaux concurrents présents sur les paddocks, qui ont changé la coque endommagée en quinze minutes, permettant à l’équipage de reprendre les manches de qualification.

« Voir les préparateurs s’activer pour permettre à un bateau qui n’est pas le leur, de reprendre la compétition, cela peut surprendre. Mais dans la voile, la solidarité est comme une évidence. C’est un superbe geste et c’est l’esprit de la voile. Et puis cela nous permet de mettre en lumière le travail de fourmis réalisé par ces préparateurs qui font tout, à terre, pour que leur équipe soit la plus combative sur l’eau ! », avait alors commenté Michel Desjoyeaux, le président du jury du prix.