Un policier contrôle une voiture lors d’un précédent pic de pollution,  le 17 mars 2014. / FRANCOIS GUILLOT / AFP

La circulation différenciée sera mise en place mardi 23 juillet dans l’agglomération parisienne pour un épisode de pollution à l’ozone attendu en Ile-de-France en raison de la canicule, a annoncé lundi la Préfecture de police de Paris.

« Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler » de 5 h 30 à minuit à l’intérieur d’un périmètre délimité par l’A86, soit Paris et la petite couronne, selon un communiqué de la Préfecture de police.

En cas de défaut de vignette ou de circulation avec une vignette interdite, l’amende est de 68 euros pour une automobile ou un deux-roues motorisé et de 135 euros pour un poids lourd. La mesure sera toutefois appliquée « avec discernement » compte tenu des départs en vacances, font savoir les autorités.

58 % des véhicules interdits

A l’échelle de toutes les automobiles – y compris les plus anciennes qui n’ont pas le droit aux vignettes –, ce sont 58 % des automobiles franciliennes (4,7 millions sur huit millions, selon un décompte avancé par Le Parisien) qui sont interdites de circulation dans la zone délimitée par l’A86, car elles n’ont pas de vignette Crit’Air ou que celle-ci est de 3, 4 ou 5. Ce chiffre diffère aussi selon les départements de la région. Ainsi, en Seine-Saint-Denis, où le revenu moyen est plus faible, les vieilles automobiles polluantes sont plus nombreuses que dans les riches Hauts-de-Seine ou dans les Yvelines.

Les vitesses maximales seront par ailleurs abaissées, à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h et à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h.

D’autres grandes villes françaises pourraient prendre une décision similaire dans les jours qui viennent.

Canicule dans 21 départements

La pollution à l’ozone est favorisée par la canicule, qui devrait s’installer sur une grande partie de la France cette semaine, un mois après une première vague de chaleur au cours de laquelle la température a atteint 46 degrés dans l’Hérault.

Le mercure devrait à nouveau dépasser mardi les 35 degrés dans certaines régions au nord de la Loire, à Paris notamment, et les 40 degrés par endroits, particulièrement dans le Sud-Ouest, selon les prévisions de Météo-France, qui a placé 21 départements en vigilance orange.

Canicule : ce qu'il faut boire et manger pour supporter le coup de chaud
Durée : 01:06