L’attaquant portugais Cristiano Ronaldo à la finale de la Ligue des nations de l’UEFA entre le Portugal et les Pays-Bas, à Porto le 09 juin 2019. / PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

La justice américaine a décidé, faute de preuves, de ne pas inculper pour viol le footballeur portugais Cristiano Ronaldo, a annoncé, lundi 22 juillet, le procureur chargé du dossier.

Une ancienne mannequin américaine, Kathryn Mayorga, 35 ans, a accusé le quintuple Ballon d’or de l’avoir violée en 2009 dans une chambre d’hôtel de Las Vegas. « Sur la base des informations disponibles », ces « accusations ne peuvent pas être prouvées au-delà d’un doute raisonnable », selon un communiqué du procureur du comté de Clark, dans le Nevada.

L’ancienne star de Manchester United et du Real Madrid, 34 ans, qui joue actuellement à la Juventus Turin, a toujours nié ces allégations.

Absence de preuves

Le 13 juin 2009, la plaignante avait appelé la police de Las Vegas pour dénoncer un viol, mais avait refusé d’identifier son agresseur. Le dossier avait alors été refermé. En 2010, elle avait passé un accord au civil avec Cristiano Ronaldo à ce sujet.

En août 2018, elle avait repris contact avec la police de Las Vegas en demandant la réouverture de son dossier et avait accusé pour la première fois le footballeur.

« Malgré le passage du temps, la police a enquêté sur ses allégations », mais elle n’a pas trouvé de preuves. « En conséquence, aucune poursuite ne sera engagée », écrit encore le procureur.