Florence Parly, la ministre des armées, a annoncé lundi 22 juillet que le sous-marin La Minerve, disparu le 27 janvier 1968 au large de Toulon, avait été retrouvé. « C’est un succès, un soulagement et une prouesse technique. Je pense aux familles qui ont attendu ce moment si longtemps », s’est félicitée Mme Parly.

Les recherches pour retrouver l’épave avaient repris en février, plus de cinquante ans après la disparition du sous-marin, qui avait implosé à la suite d’une avarie survenue lors d’un exercice. La Minerve avait alors coulé, avec 52 marins à bord, à une vingtaine de kilomètres au large de Toulon.

Lors de sa disparition, la marine française avait mené des recherches durant cinq jours. Une autre campagne infructueuse avait eu lieu durant treize jours en 1969, avant que le dossier soit classé secret-défense.

A la fin de l’année 2018, les familles des marins avaient interpellé le gouvernement, alors que d’énormes moyens venaient d’être mobilisés avec succès pour retrouver les débris du San Juan, un sous-marin argentin presque semblable qui avait sombré un an plus tôt.