Canicule : ce qu'il faut boire et manger pour supporter le coup de chaud
Durée : 01:06

Après la température la plus chaude jamais observée en France, c’est un nouveau record à mettre au crédit de l’été 2019. Quatre-vingt-un départements ont été placés mardi 23 juillet en vigilance orange météo, a annoncé Météo-France, qui a assuré qu’il s’agissait d’une alerte inédite.

Cinq départements sont également concernés par une vigilance orange liée aux risques d’orages violents – le Calvados, la Manche, l’Orne, ainsi que la Sarthe et la Mayenne. De fortes rafales de vent (de l’ordre de 100 km/h) pourraient être observées, tout comme de la grêle et de fortes intensités de précipitations (de l’ordre de 20 à 30 mm/h).

Jeudi, journée la plus chaude

La quasi-totalité de l’Hexagone est désormais touchée par la vague de chaleur, à l’exception des trois départements de l’ouest de la Bretagne, du pourtour de la Méditerranée et de la Corse. Avec 41,2 degrés celsius, Bordeaux a battu mardi son record absolu de chaleur, qui datait du 4 août 2003,. D’autres records de chaleur sont aussi tombés à Angers, avec 40,7°C (contre 39,8°C en 1947), Rennes (40,1°C) ou Blois (40°C).

Si mercredi, les températures maximales seront généralement du même ordre que cet après-midi, jeudi sera la journée la plus chaude de l’épisode avec des températures maximales prévues supérieures à 40 °C sur un grand quart nord-est du pays. « La moyenne des températures à l’échelle de la France pour cette journée pourrait alors égaler la valeur la plus haute atteinte lors de la canicule de 2003 », affirme Météo France.

Vendredi, les températures chuteront de façon spectaculaire sur l’ouest de la France en liaison avec une dégradation orageuse, tandis que la chaleur résistera à l’Est. Il faudra attendre samedi pour voir la fin de cet épisode caniculaire.

Transport d’animaux suspendu entre 13 heures et 18 heures

D’ici là, plusieurs mesures ont été décidées pour éviter les nuisances liées à ce pic de chaleur. La circulation différenciée a ainsi fait son retour mardi à Paris et Lyon notamment. Le transport routier d’animaux dans le cadre d’une activité économique sera également interdit entre 13 heures et 18 heures, selon un arrêté du ministre de l’agriculture publié mardi au Journal officiel.

Le transport d’animaux sera toutefois autorisé si le véhicule est « équipé de systèmes de climatisation ou d’un double dispositif de ventilation et brumisation permettant de réguler les températures des animaux » et « si le transport concerne trois animaux ou moins ou lorsque les transports sont rendus nécessaires pour des raisons vétérinaires ou de protection animale ».

Dans son communiqué, le ministre de l’agriculture précise également que les détenteurs d’animaux domestiques, d’élevage ou de compagnie sont tenus de maintenir leurs animaux « dans des conditions climatiques supportables » et notamment de ne pas les laisser en pleine canicule dans des véhicules. Les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales.

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes
Durée : 03:54

Notre sélection d’articles sur la canicule