CANAL+ SERIES MERCREDI 24 JUILLET 23 H 15 SERIE

Comme lors de sa première saison, la deuxième de Pose, série créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals (sur une idée de ce dernier, ce qu’on ne précise pas assez souvent), propose, à son mitan, une manière d’entracte musical sous forme d’un concert donné à l’hôpital new-yorkais où sont soignées les premières victimes du sida.

Quelques années plus tôt, Pray Tell (Billy Porter), le « Monsieur Loyal » des soirées de « voguing » de la scène des « ballrooms » new-yorkaises, s’y trouvait au chevet de Costas, son amant à l’agonie, et décidait d’organiser un concert pour ce dernier et d’autres patients atteint par la maladie, qui faisait ses premiers ravages au sein de la communauté gay.

Cette saison, le voici à son tour hospitalisé en raison des effets secondaires provoqués par la prise d’AZT, le premier antirétroviral utilisé contre l’infection par le VIH. Il délire, se voit visité par des fantômes – l’une des participantes aux bals, son père, Costas – et s’imagine, en habit lamé, chantant dans la même salle où il s’était produit autrefois en compagnie de son amie Bianca (MJ Rodriguez), l’une des « mères » de la communauté.

Miroir

Cette scène, qui intervient en exact miroir de celle de la saison dernière, au cours du même épisode 6, est un hommage à deux artifices du cinéma hollywoodien classique : la « dream sequence » (« séquence onirique »), qui permettait une échappée dans un monde parallèle, et le « caméo », au cours duquel des musiciens (qui jouaient souvent leur propre rôle) interprétaient un numéro. Et c’est une manière de rappeler que Billy Porter, très connu sur les scènes de Broadway, est aussi chanteur.

Parmi les nouveaux personnages de la saison 2, on aura noté l’arrivée fracassante d’une très grande vedette de Broadway, Patti LuPone, dans le rôle gratiné – qu’elle surjoue à la perfection – d’une mafiosa versée dans l’immobilier. Le scénario parvient habilement à justifier qu’elle participe au concert de l’hôpital, où elle fait un tabac en chantant I Am Still Here, l’un des « tubes » de Stephen Sondheim.

Prey Tell sort de son rêve et de son lit et rejoint le spectacle, où se produit à nouveau Bianca mais aussi leur amie infirmière, jouée par la formidable Sandra Bernhard, autre légende de la scène new-yorkaise, dont l’intéressant visage dit qu’elle en a connu des vertes et des pas mûres, comme l’héroïne de la chanson de Sondheim…

« Pose », saison 2, série créée par Ryan Murphy, Brad Falchuck et Steven Canals. Avec MJ Rodriguez, Dominique Jackson, Indya Moore, Billy Porter, Ryan Jamaal Swain, Patti LuPone, Sandra Bernhard.