Des caméras autour du court no 7 de Roland-Garros, en 2011. / JACQUES DEMARTHON / AFP

Les droits télévisés de Roland-Garros pour la période 2021-2023 ont été attribués à France Télévisions, a annoncé jeudi 25 juillet la Fédération française de tennis (FFT). A une exception près, et pas des moindres : les matchs en soirée, et ceux programmés sur le court Simonne-Mathieu, ont été vendus à Amazon.

Aucun montant n’a été communiqué mais la FFT précise que les revenus perçus « augmenteront de plus de 25 % ». Jusqu’ici, le contrat de retransmission partagé entre France Télévisions et Eurosport, et qui court jusqu’en 2020, rapportaient 24 millions d’euros par an à la FFT. A titre d’exemple, deux autres tournois du Grand Chelem, Wimbledon et l’US Open, génèrent près de 70 millions d’euros par an en droits TV.

La grande nouveauté tient donc à l’arrivée d’un tout nouveau diffuseur pour le tournoi parisien avec Amazon et sa plate-forme de streaming qui diffusera pour la première fois une compétition sportive française.

Les meilleurs matchs sur Amazon ?

Et si la formulation de l’annonce laisse entendre que France Télévisions garde la main, avec le premier lot remporté, la réalité semble un peu plus nuancée, puisque les sessions de nuit, les premières qui seront organisées porte d’Auteuil grâce au toit rétractable du court central, seront en exclusivité à partir de 2021, à l’exception des demi-finales et des finales, sur Amazon. On imagine déjà le casse-tête pour les organisateurs, qui devront éviter que toutes les meilleures affiches de la journée ne terminent sur la plate-forme de streaming, et échappent au service public.

Le géant américain n’en est pas à son premier coup dans le tennis : il est déjà présent en Grande-Bretagne, où il diffusera aussi à partir de 2020 une partie du circuit masculin et féminin, y compris l’US Open, l’un des quatre tournois du Grand Chelem.

Après avoir lancé son appel d’offres le 13 juin, les premières propositions n’avaient pas atteint le prix de réserve fixé par la FFT qui avait du coup décidé le 19 juillet d’engager une période de négociation. Cet appel d’offres était mal passé du côté du diffuseur historique. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, s’était déclarée, dans un entretien au Monde, « choquée » par l’attitude de la FFT, accusée de vouloir faire grimper la facture en courtisant notamment les GAFA. « C’est une façon très cavalière de traiter un partenaire de trente ans », avait-elle estimé. Delphine Ernotte s’est dite jeudi « très heureuse de voir ce bel événement qu’est Roland-Garros rester dans le giron du service public ».