Caeleb Dressel, le 25 juillet à Gwangju. / Lee Jin-man / AP

L’Américain Caeleb Dressel, intraitable en finale du 100m nage libre, a empilé son 3e titre mondial aux Championnats du monde de natation à Gwangju (Corée du Sud), jeudi.

Avec un temps canon de 46 s 96, à seulement 5/100 du record du monde vieux de dix ans et de l’époque des combinaisons, Dressel a devancé le champion olympique en titre australien Kyle Chalmers et le Russe Vladislav Grinev. Le seul Français engagé dans cette finale, Clément Mignon, termine 7e.

Le nouveau roi du sprint, après cette médaille d’or sur la distance reine, devient l’homme le plus rapide sans combinaison, le seul sous les 47 sec. A seulement 22 ans, il cumule déjà 10 titres mondiaux après sa moisson de 7 médailles d’or en 2017 à Budapest. Avec encore les 50 m et 100 m papillon à nager en individuel et potentiellement trois relais, il peut encore sensiblement faire gonfler son palmarès à Gwangju.

La Hongroise Boglarka Kapas, championne d’Europe en titre, s’est elle aussi imposée sur le 200 m papillon. Kapas, qui a devancé les Américaines Katie Drabot et Hali Flickinger à la touche, porte à trois le nombre de titres de la Hongrie aux Mondiaux, avec notamment la victoire de Kristof Milak la veille, sur le 200 m papillon déjà, avec un record du monde à la clef.