Nabil Fekir évoluera en Andalousie la saison prochaine. / LOIC VENANCE / AFP

  • C’est signé (ou presque)

L’annonce de son transfert a surpris. L’international français Nabil Fekir, qui n’avait plus qu’un an de contrat avec l’Olympique lyonnais – son club formateur –, a officialisé son départ, ce mardi, pour le Betis Séville. L’indemnité de transfert avoisine les 20 millions d’euros, et pourrait être assortie d’une dizaine de millions d’euros de bonus et d’un pourcentage à la revente de 20 %. Son frère cadet, Yassin Fekir, 22 ans, fait lui aussi partie du package. Il devrait intégrer l’équipe réserve du Betis Séville.

Nabil Fekir ne sera pas le seul à quitter la Ligue 1 cette saison. William Saliba a signé, ce jeudi, pour cinq ans avec Arsenal. Les Gunners ont dépensé 29 millions d’euros, bonus compris, pour s’offrir le défenseur central de l’AS Saint-Etienne, une vente record pour le club.

Dans son nouveau club, le footballeur de 18 ans ne jouera pas avec le milieu de terrain Dani Ceballos, prêté, sans option d’achat, par le Real Madrid pour un an. En effet, Saliba restera en prêt chez les Verts cette saison et ne jouera avec les Gunners qu’à partir de 2020.

Le Français Rémy Cabella est lui aussi sur le point de quitter Saint-Etienne, après deux saisons avec les Verts. Le milieu offensif devrait s’engager avec le FK Krasnodar (D1 russe), pour trois ans, son salaire annuel avoisinant les 3 millions d’euros. Le transfert rapportera 13,5 millions d’euros, bonus compris, à l’AS Saint-Etienne .

Christophe Jallet sera Amiénois. / AFP/THOMAS SAMSON

Christophe Jallet a, quant à lui, choisi de rester en première division française. A 35 ans, le Français va connaître son cinquième club de Ligue 1. Après le FC Lorient, le Paris-Saint-Germain, l’Olympique lyonnais et l’OGC Nice, le latéral droit, en fin de contrat, a signé à Amiens. Il s’est engagé, ce mardi, pour un an.

Toujours en Ligue 1, le PSG tient peut-être sa sixième recrue du mercato estival. Le club de la capitale aurait trouvé un accord avec Everton pour le transfert du Sénégalais et finaliste de la Coupe d’Afrique des nations Idrissa Gueye. Le montant du transfert s’élèverait à 32 millions d’euros, hors bonus. Le milieu de terrain, très apprécié par Thomas Tuchel, pourrait parapher un contrat de cinq ans.

Il jouait à l’AS Rome depuis dix-huit ans. Daniele de Rossi, l’une des légendes du club, avait annoncé son départ à la fin de la saison. Sa nouvelle destination est maintenant connue : l’international italien ira en Argentine, à Buenos Aires. Alors qu’il avait envisagé de mettre un terme à sa carrière, le milieu de terrain, 36 ans, devrait signer avec Boca Juniors, pour une saison. Le montant du transfert n’est pas encore connu.

En fin de contrat avec l’Atlético de Madrid, où il évoluait depuis 2010, le Brésilien Filipe Luis retourne dans son pays natal. Alors qu’il était dans le viseur de plusieurs clubs européens, dont l’Olympique lyonnais et le FC Barcelone, l’arrière gauche a finalement signé, ce mardi, au Regatas Flamengo (D1 brésilienne). Il s’est engagé jusqu’en décembre 2021.

  • C’est non

André Silva n’ira finalement pas à Monaco. Le joueur de l’AC Milan, qui avait été prêté au FC Séville la saison dernière, était pourtant annoncé en très bonne voie depuis quarante-huit heures. Les deux clubs s’étaient mis d’accord sur la durée du contrat (cinq ans) et sur le montant du transfert (25 millions d’euros). Mais l’attaquant portugais de 23 ans a été recalé lors de la visite médicale, en raison d’une tendinite.

Selon La Gazzetta dello Sport, ce problème au niveau du tendon ne serait qu’un prétexte. La principauté aurait voulu revoir le prix du transfert à la baisse, ce qui aurait poussé le club milanais à fermer les discussions.

Une situation qui ne sert ni les intérêts de Monaco, qui souhaiterait pallier un éventuel départ de Radamel Falcao, ni ceux de Milan, qui voudrait boucler le transfert d’Angel Correa en provenance de l’Atlético de Madrid.

  • C’est dit

L’affaire Griezmann n’est pas terminée. / KIM KYUNG-HOON / REUTERS

Le feuilleton Antoine Griezmann continue. Alors que le Français a joué son premier match avec son nouveau club – le FC Barcelone – ce mardi, le président de la Liga, Javier Tebas, interrogé par la radio Onda Cero, a remis en cause son transfert.

« L’Atlético nous a écrit pour demander si nous pouvions bloquer la licence de Griezmann au Barça. Il est possible de le faire. Un mécanisme a été mis en place et ce sont les instances qui devront résoudre la situation. Je n’ai aucun élément de jugement. »

Pour rappel, l’Atlético de Madrid veut saisir la Fédération internationale de football association (FIFA). Les Colchoneros jugent le montant de la clause libératoire – 120 millions d’euros – insuffisant. Ils affirment que l’accord avec le club catalan datait de la période où la clause était de 200 millions d’euros.

  • C’est insolite

Des supporteurs qui traquent les futures recrues de leur club en regardant les vols dans lesquels ils pourraient se trouver ? On croirait à un film hollywoodien à gros budget au scénario tiré par les cheveux. Mais ce n’est rien de tout cela. Quand le mercato commence, les supporteurs de l’Olympique lyonnais entament un véritable jeu de piste pour déterminer le type d’avion, la compagnie et le trajet que les footballeurs vont emprunter.

Tout a commencé avec le transfert du jeune Argentin Emanuel Mammana, en juillet 2016. Des Lyonnais analysent les coussins du selfie posté sur Instagram par l’agent du joueur au départ du vol. Ils en déduisent qu’il est à bord d’un vol de la compagnie Lufthansa, en classe business, et devinent son arrivée à Lyon.

« Des milliers de tweetos lyonnais ont suivi heure par heure la progression GPS de son vol, si bien que le hashtag #VolMammana est pendant un temps devenu numéro 1 national des trending topics de Twitter France, c’était hallucinant », raconte un des supporteurs à 20 Minutes.

Cet été, c’est le Danois Joachim Andersen, la nouvelle recrue des Gones, qui en a fait les frais à son tour. Tout cela à partir d’une simple photo postée sur les réseaux sociaux.

  • C’est qui ?

Alors que Neymar est au cœur des négociations entre le Paris-Saint-Germain et le FC Barcelone, un autre transfert a déjà été acté entre les deux clubs. Il s’agit de celui du Néerlandais Xavi Simons. Le club parisien a indiqué, mardi, sur son compte Twitter, l’arrivée du jeune joueur, pour une durée de trois ans.

En fin de contrat, Xavi Simons ne serait pas parvenu à un accord salarial pour signer en professionnel avec le Barça. Selon Mundo Deportivo, le milieu de terrain aurait refusé les propositions du club catalan : un salaire annuel de 200 000 euros – un montant très élevé pour un joueur de la Masia, le centre de formation du club, dirigé par l’ancien joueur Blaugrana Patrick Kluivert depuis ce jeudi – et la promesse d’intégrer rapidement l’équipe réserve.

A 16 ans, le milieu de terrain est la nouvelle pépite des équipes de jeunes du Barça. Arrivé en Catalogne en 2010, à l’âge de 7 ans, Xavi Simons a gravi les échelons jusqu’à devenir capitaine de son équipe. Il est considéré comme un grand espoir du football européen.

Si Xavi Simons n’a toujours pas disputé de match en professionnel, il a déjà tout d’une star. Le Néerlandais est suivi par plus de 1,7 million de personnes sur Instagram, et est sponsorisé par Nike depuis l’âge de 13 ans. Par ailleurs, son agent est loin d’être un inconnu puisqu’il s’agit de Mino Raiola, qui s’occupe – entre autres – de Paul Pogba, Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti et Mario Balotelli.