« Nous souhaitons travailler étroitement avec nos amis américains à une taxation universelle des activités digitales », a dit le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, samedi 27 juillet. / Michel Euler / AP

La France veut trouver un accord avec les Etats-Unis d’ici au G7, fin août, sur la taxation des géants du numérique, a déclaré samedi 27 juillet le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. Ce dernier réagissait aux attaques de Donald Trump vendredi contre la taxe française sur les géants du numérique récemment votée. Le président américain a dénoncé la « stupidité » d’Emmanuel Macron à propos de cette taxe et menacé de rétorsion le vin français.

« Nous souhaitons travailler étroitement avec nos amis américains à une taxation universelle des activités digitales, a dit Bruno Le Maire. Nous souhaitons entre maintenant et la fin août parvenir à un accord sur cette taxation universelle des activités numériques. » A cette fin, le ministre doit s’entretenir à 17 heures avec son homologue américain, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, afin d’avancer vers un accord.

Bruno Le Maire a rappelé que l’objectif était d’aboutir à un accord au niveau des pays de l’OCDE d’ici à la fin de l’année 2020. Il a aussi souligné que la taxe française sur les géants du numérique, souvent surnommée taxe GAFA, ne toucherait pas uniquement des entreprises américaines. « Il n’y a aucune volonté de cibler spécifiquement les entreprises américaines », a-t-il dit.

« Des multinationales américaines, européennes ou chinoises ont une activité digitale, parfois sans présence physique dans un territoire, et ne paient que peu ou pas d’impôt », a-t-il rappelé. « Cette situation n’est pas acceptable et c’est notre intérêt collectif de parvenir à une juste taxation des activités digitales dans le monde », a souligné le ministre.

La taxe française sur le numérique impose les entreprises à hauteur de 3 % du chiffre d’affaires réalisé en France, notamment sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plates-formes.