Des sauterelles grouillent sur un lampadaire à Las Vegas (Nevada), le 26 juillet 2019. / BRIDGET BENNETT/AFP / AFP

La « ville du péché » (« Sin City ») serait-elle le théâtre d’un châtiment divin ? Depuis quelques jours, une migration importante de sauterelles balaie la région de Las Vegas, suscitant la panique chez les touristes. Un phénomène inhabituel, mais pas sans précédent, selon l’entomologiste de l’Etat du Nevada Jeff Knight.

D’après lui, leur présence massive peut s’expliquer par les nombreuses pluies qui ont touché Las Vegas depuis plusieurs mois et par les multiples sources de lumière ultraviolette dans la ville, qui attirent les insectes.

Aucun risque

Nulle crainte à avoir, poursuit M. Knight, qui fait savoir que ces insectes ne sont pas porteurs de maladies, qu’ils ne mordent pas et qu’ils n’endommageront probablement le jardin de personne avant d’être partis dans plusieurs semaines.

M. Knight se souvient de plusieurs migrations similaires au cours des trente années qu’il a passées au service de l’agriculture de l’Etat, dont une il y a six ou sept ans.

Cette année, la région de Las Vegas a enregistré plus de pluie en six mois que la moyenne annuelle d’un peu moins de 4,2 pouces (10,7 centimètres) par an.