Si vous avez déclaré vos revenus en ligne, vos avis d’imposition sont ou seront bientôt accessibles dans votre espace particulier, sur le site impots.gouv.fr. Ils sont mis en ligne de manière échelonnée, entre le 24 juillet et le 7 août 2019. Si lors du dépôt de votre déclaration de revenus en mai ou juin, vous avez choisi le « zéro papier », vous serez averti par e-mail de la mise en ligne de votre avis d’imposition. Dans le cas contraire, vous recevrez aussi un avis d’imposition par courrier.

A partir du 31 juillet, et après réception de votre avis d’imposition, si vous constatez une erreur ou un oubli, inutile de faire une réclamation. Vous pourrez corriger directement votre déclaration à l’écran, via le service de télé correction accessible depuis votre espace particulier. Ce service est disponible jusqu’à mi-décembre. Mais uniquement depuis un ordinateur. La correction de la déclaration en ligne n’est pas possible sur un smartphone ou une tablette.

Rectifier les montants dans les cases correspondantes

Que pouvez-vous corriger ? La quasi-totalité des informations qui ont trait à vos revenus, à vos charges et/ou aux personnes à votre charge. Vous pouvez changer le montant de vos revenus – salaires, revenus fonciers, bénéfices professionnels… – si vous vous apercevez que la somme indiquée était inexacte ou encore signaler un don, le versement d’une pension alimentaire ou l’emploi d’un salarié à domicile que vous n’aviez pas pensé à déclarer en temps utile… Il vous suffit de rectifier les montants saisis dans les cases correspondantes et de cocher ou de décocher les cases mal renseignées.

Vous pouvez même corriger la rubrique relative à la redevance télé, ainsi que les éléments relatifs à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) si vous en êtes redevable. Vous n’avez aucune pièce justificative à envoyer par courrier séparé. En fin de procédure, un e-mail de confirmation vous sera envoyé et, dans les trois semaines qui suivent, vous recevrez un avis d’imposition correctif par courrier qui tiendra compte des corrections que vous avez apportées à votre déclaration de revenus.

En cas d’erreur dans la situation familiale

En revanche, si vous vous êtes trompé sur un élément relatif à votre situation familiale, si vous avez oublié de signaler un mariage, un Pacs, un divorce…, vous ne pouvez pas corriger ces éléments en ligne. Vous devez déposer, au service des impôts de votre domicile, une nouvelle déclaration de revenus sur papier, sur un formulaire vierge n° 2042 que vous pouvez télécharger ou obtenir dans un centre des impôts. Joignez un courrier dans lequel vous expliquerez que cette déclaration annule et remplace celle que vous aviez remplie en ligne au printemps dernier.

La règle est plus ou moins la même si vous avez initialement déposé une déclaration papier. Si vous voulez régulariser une erreur ou un oubli, vous devez déposer une nouvelle déclaration sur formulaire papier. N’oubliez pas d’indiquer qu’il s’agit d’une déclaration rectificative qui annule et remplace la précédente et reportez l’ensemble des éléments que vous aviez indiqué dans votre déclaration initiale y compris ceux qui étaient corrects, sans oublier bien entendu de modifier ceux qui ne l’étaient pas.