Un cordon de soldats entoure la zone où s’est écrasé un avion de l’armée pakistanaise à Rawalpindi, près d’Islamabad, le 30 juillet. / AAMIR QURESHI / AFP

Au moins dix-sept personnes ont été tuées mardi 30 juillet lorsqu’un petit avion de l’armée pakistanaise s’est écrasé dans une zone résidentielle de Rawalpindi, ville proche de la capitale Islamabad, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) un responsable des secours. « Nous avons reçu dix-sept corps dont douze civils et cinq membres d’équipage. Douze personnes ont été blessées », a déclaré le porte-parole des secours, Farooq Butt.

L’accident s’est produit en pleine nuit dans une banlieue de la ville de Rawalpindi, qui abrite aussi le siège de la puissante armée pakistanaise. La zone a rapidement été bouclée par les forces de l’ordre, tandis que des dizaines d’ambulances avaient rejoint le site.

L’armée a précisé dans un communiqué qu’il s’agissait d’un avion de formation qui se trouvait en « mission de formation de routine » au moment de l’accident, et confirmé que cinq membres d’équipage se trouvaient à bord, parmi lesquels deux pilotes. Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux et l’incendie a été éteint.

Selon un journaliste de l’AFP présent sur place, des morceaux de la carcasse fumante de l’avion étaient visibles sur un toit effondré. Une foule d’habitants s’était rassemblée sur place, certains en larmes. L’un d’entre eux, un vieil homme à barbe blanche, Kala Khan, le torse nu couvert de bandages, criait « Oh mon fils, oh mon fils », tandis que d’autres habitants tentaient de le réconforter pour la perte de son fils dans l’accident.

L’avion « était déjà en feu dans l’air »

« Je dormais lorsque j’ai été réveillé par le bruit d’une énorme explosion. Je suis sorti de ma maison et j’ai vu de hautes flammes. Nous avons couru jusqu’au site, les gens hurlaient », relate à l’AFP Mohammad Sadiq, un quinquagénaire vivant dans la zone.

« Nous les villageois avons tenté de les aider mais les flammes étaient trop hautes et le feu trop intense, donc nous n’avons rien pu faire. Parmi les morts, il y a sept membres d’une même famille et la plupart ont péri brûlés », a-t-il ajouté.

« J’étais réveillé lorsque l’avion est passé au-dessus de ma chambre et il était déjà en feu dans l’air. Le bruit était terrifiant », a pour sa part affirmé un autre villageois, Ghulam Khan. « Il est ensuite tombé sur une maison où vivait une famille », a-t-il ajouté.

Le dernier accident aérien d’ampleur au Pakistan remonte à décembre 2016, lorsqu’un avion de ligne de la compagnie nationale PIA effectuant un vol intérieur s’était écrasé dans le nord montagneux du pays, tuant 47 personnes. Le crash le plus meurtrier ces dernières années au Pakistan remonte à 2010 : un Airbus 321 de la compagnie privée Airblue, ralliant Karachi à Islamabad, s’était écrasé dans les collines peu avant l’atterrissage dans la capitale, tuant les 152 personnes à bord.