Edouard Philippe a rendu public le rapport de l’IGPN le jour où le corps du jeune homme de 24 ans a été repêché. / LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le premier ministre Edouard Philippe, en déplacement avec Christophe Castaner dans l’Essonne, a assuré mercredi 31 juillet qu’il apportait « évidemment tout son soutien » au ministre de l’intérieur, critiqué par l’opposition après la mort de Steve Maia Caniço.

« Le ministre de l’intérieur n’est pas fragilisé » et « je peux vous dire que le premier ministre que je suis apporte évidemment tout son soutien à Christophe Castaner, que j’ai pleinement confiance en lui », a répondu Edouard Philippe, interrogé par la presse aux côtés du ministre à l’issue d’une visite à Palaiseau sur le thème de la sécurité.

Le gouvernement a promis mardi de « faire toute la lumière » sur la mort de Steve, il y a plus d’un mois lors de la Fête de la musique à Nantes, soulignant que le rapport de l’IGPN n’établissait « pas de lien » entre l’intervention des forces de l’ordre, qui était « justifiée », et sa disparition.

Après la mort de Steve Maia Caniço : le point sur toutes les enquêtes en cours

« Répression aveugle »

Depuis, le slogan « Où est Steve ? » a été remplacé par un autre : « Justice pour Steve ». Des anonymes et la gauche ont beaucoup critiqué le gouvernement tandis que la droite est restée silencieuse.

Pour le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, « il n’y aura pas de justice rendue ». « Je lis qu’on ne saurait établir de coïncidence entre la disproportion de la charge de police et la mort de Steve. (…) Les Castaner et Belloubet, les bras ballants, [sont] toujours prêts à justifier n’importe quoi », s’est ému M. Mélenchon sur sa page Facebook mardi soir.

Sandra Regol, la porte-parole d’EELV, et le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure ont critiqué à leur tour, mercredi, le gouvernement dénonçant son « acharnement » contre la jeunesse et une « répression aveugle ». Pour Mme Regol, le rapport de l’IGPN « veut dire qu’en fait, s’il est tombé, c’était de sa faute » ce qui dénote d’une « certaine violence dans la prise de position de ce gouvernement sur la mort de ce jeune homme ».

Si l’enquête de l’IGPN est close, une information judiciaire « contre X » pour « homicide involontaire » a été ouverte par le procureur de la République de Nantes et le Défenseur des droits, Jacques Toubon, s’est « saisi d’office » afin d’enquêter.

Ce qu’on sait de la mort de Steve Maia Caniço à Nantes
Durée : 02:24